Escapade Les villages perchés du Pays de Fayence
À faire absolument !
- Visiter Mons en fin de journée (vue exceptionnelle sur la Côte d’Azur)
- Faire le jeu de piste « Trésors en Pays de Fayence » pour découvrir les villages
- Repos et baignade aux Gorges de la Siagne
Cette semaine, nous partons à la découverte d'un chapelet de neuf villages perchés, dissimulés dans les collines du Pays de Fayence. Montauroux, Mons, Fayence, Tanneron, Bagnols-en-Forêt, Saint-Paul-en Forêt, Tourrettes, Callian, Seillans. Neuf villages aux ruelles colorées et neuf identités. Situés à une trentaine de minutes de Saint-Raphaël, sur les contreforts des pré-Alpes, ces villages ont su défier les âges. Visite au coeur de leurs ruelles médiévales escarpées, de leurs placettes, de leurs châteaux et vieilles demeures typiques de l'architecture provençale.
Callian
Du haut de son contrefort rocheux, ce pittoresque village provençal en forme d’escargot domine la plaine et offre une vue imprenable sur les massifs du Tanneron et de l'Estérel. Callian, un village de charme dont les jolies ruelles s'enroulent en spirale autour du château féodal. Ce bourg abrite de pittoresques demeures centenaires et de nombreux escaliers fleuris.
Fayence
Perché à flanc de colline, entre mer et montagne, Fayence, est un traditionnel village de Provence encadré d'un panorama époustouflant à 360° sur le Pays de Fayence. Vous serez séduits par le charme de ses ruelles anciennes tortueuses, ses places ombragées de platanes, et ses auberges accueillantes aux saveurs provençales. Le village est réputé pour son centre International de Vol à Voile mais aussi pour son patrimoine architectural et pour le cadre de vie très agréable qu'il propose. Dans le centre du village, le four du Mitan (ancien four à pain communal) est à découvrir.
Montauroux
Situé au nord du Lac de Saint Cassien, Montauroux est un village provençal du 11ème siècle, perché à un peu plus de 350 mètres et à cet effet, surnommé le « Balcon de l’Estérel » ! Niché dans les arbres de sorte qu'il n'est pas visible de l'extérieur, ce joli village possède encore de nombreux témoignages de sa longue histoire, que vous pouvez découvrir en vous promenant dans ses ruelles.
Seillans
Classé parmi l’un des « Plus beaux villages de France », Seillans possède un riche patrimoine historique. Ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes, ses fontaines anciennes, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d’oliviers en font un village provençal typique. Les maisons échelonnées en gradin à flanc de colline, mélangent harmonieusement les couleurs ocres et rousses. Le village est accessible seulement à pied.
Mons en Provence
Classé « Village de caractère », Mons en Provence est perché à plus de 800 mètres sur un éperon rocheux. Il est le village le plus élevé du Pays de Fayence et offre un panorama exceptionnel sur le Massif des Maures et l’Esterel… jusqu’à la Méditerranée, les îles de Lérins, Cannes, et même quelques fois l'Ile de Beauté…
Au gré des rues et calades, des arcades, des porches, quelques belles portes, des lavoirs, des fontaines. Vous pourrez également découvrir plusieurs dolmens classés monuments historiques.
Tanneron
Le village de Tanneron a une particularité : il est constitué de 22 hameaux éparpillés dans un massif boisé de mimosas. Capitale du mimosa, une visite s’impose entre la mi-janvier et la fin-février pour le plaisir des yeux et du nez. Vous vous émerveillerez devant la couleur or de ces forêts où l’on peut faire de très belles balades avec des vues panoramiques sur le lac de Saint-Cassien, la mer Méditerranée et la montagne. Une visite des forceries (chambres permettant la floraison du mimosa encore vert) s'impose.
Tourrettes
Ce village paisible entouré de genêts, d'oliviers, et peuplé de cigales, abrite des ruelles étroites offrant une ballade agréable avec des places ombragées. De la Place de l'Horloge, vous pourrez admirer l'horizon. Au pied du village de Tourrettes coule le ruisseau du Chautard et plus au sud se situe le Golf de « Terre Blanche ». Le centre de Vol à Voile, de réputation internationale, est installé au bas du village.
Saint-Paul-en-Forêt
Saint-Paul-en-Forêt est situé en bordure du Massif de l’Estérel. En pleine nature, Saint-Paul-en-Forêt se blottit au coeur de collines densément boisées de pins, de chênes blancs et de chênes-lièges.
Bagnols-en-Forêt
Situé aux abords de l'Esterel, à 300 mètres d'altitude, Bagnols-en-Forêt jouit à la fois des bénéfices de la proximité, de la mer et de la montagne. Attablés sur la terrasse d'un restaurant, à l'ombre des platanes centenaires sur la place de l'église, il ne vous reste qu'à apprécier la qualité de vie de Bagnols-en-forêt.