Escapade au coeur du premier village bio de France, Correns
Cette semaine, nous partons au cœur de la Provence Verte à la découverte du premier village bio de France, Correns. Ce petit village baigné par les eaux de l'Argens nous dévoile son passé médiéval, ses randonnées au Vallon Sourn, son fameux vin blanc et son art de vivre. Une escapade pleine de surprises !
Quand le Bio devient un art de vivre
Ce petit village de l’arrière pays varois, implanté sur la rive droite de l’Argens, se revendique depuis 1997 « premier village bio » de France. La totalité des agriculteurs cultivent selon les principes de l'Agriculture Biologique, soit environ 80 agriculteurs. Cette décision collective répond à une préoccupation de respecter la nature et l’environnement du village. Ceci afin de laisser aux générations futures un village viable. Cette démarche pionnière se poursuit aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : éco-construction, énergies renouvelables, cantine scolaire bio, jardins bio solidaires...
Un joli village médiéval
Avec ses rues étroites et ses maisons anciennes en pierre, Correns répond au profil type du village provençal médiéval. Le bourg médiéval est bâti sur une hauteur dominée par les vestiges d'un château féodal qui date du XIIIe siècle : le Fort Gibron. Les rues étroites et en calades, se développent de manière concentrique jusqu’à la porte Saint Germain du XIVe siècle. Correns, c’est aussi un village avec ses fontaines anciennes, ses lavoirs encore utilisés et son remarquable pont en pierre d’une seule arche qui permet d’accéder au faubourg de la rive gauche de l’Argens.
L’église de style classique (XVIIIe siècle), renferme dans son chœur une pièce d'art baroque, un maître autel en bois doré surmonté d'une gloire. Ce retable est une pièce unique dans toute la Provence.
Le vallon Sourn
Entre Correns et Châteauvert, vous pourrez vous détendre au pied du Vallon Sourn. La dénomination vallon Sourn vient du provençal "sombre". Cet oasis de verdure et de fraîcheur, traversé par l'Argens, vous invite à la baignade ou au pique-nique. Des tables ombragées sont aménagées à côté de la plage au bord de la rivière.
Le site est également fréquenté par des grimpeurs, car réputé pour ses falaises dolomitiques, impressionnantes.