Escapade Massif du Cap Sicié
Accès : Parkings du site du Mont Salvat (Six-Fours) : juste aprés le port du Brusc, prendre à gauche une route étroite qui mène au Cap Sicié ; cette route porte le balisage blanc du sentier du littoral et passe devant un terrain militaire. Des panneaux en bord de route signalent le site protégé du Mont Salvat.
Inaccessible en voiture du 15 juin au 15 septembre (prolongation possible jusqu'au 30 septembre), la route étant fermée pour la protection de la forêt contre les incendies.
Renseignements sur la fermeture des massifs forestiers sur http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-a2898.html
Vaste promontoire de schiste qui plonge dans les eaux de la Méditerranée, le Massif du Cap Sicié culmine à 358 mètres d’altitude. Resté à l’état sauvage et naturel, il domine fièrement ses environs. Le Cap Sicié, situé sur les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, bénéficie d'une grande richesse patrimoniale, paysagère et écologique. Il offre au promeneur un savant mélange de paysages grandioses et de lieux historiques. On sera époustouflé par la vue magnifique allant de l'isthme des Sablettes, la rade de Toulon, la presqu'île de Saint-Mandrier, la presqu'île de Giens, l'Île de Porquerolles, les Îles des Embiez, en passant par les massifs des Maures, sans oublier les collines de la Sainte Baume… bref sur toute la Provence.
Plusieurs sentiers balisés s’offrent au randonneur qui se laissera séduire par les nombreuses espèces végétales de ce site protégé : cystes, chênes lièges, genêts, pins d’Alep, genévriers… Les falaises abritent des oiseaux marins et un des quinze couples de faucons pèlerins répertoriés dans le Var.
Partons à la découverte des balades à faire en famille.
La forêt de Janas
La forêt de Janas est un beau et dense massif forestier boisé de pins, de chênes et, plus surprenant, d’eucalyptus, situé entre Six-Fours et la Seyne-sur-mer avec de superbe points de vue.
Le Chemin des Oratoires
Une balade d’une durée de 2 heures 15. Ce chemin, autrefois emprunté par les pèlerins, longe la forêt de Janas et aboutit à la chapelle de Notre Dame Du Mai.
La Chapelle Notre Dame Du Mai
Au début du XIVè siècle, un feu de garde est construit au sommet de la montagne de Sicié destiné à prévenir les habitants des pirates. Deux siècles plus tard, la foudre frappa et cet évènement décida la confrérie des pénitents de mettre la montagne sous la protection du seigneur en y implantant une croix puis la chapelle de Notre-Dame du Mai. Ce lieu de culte et d’histoire planté au bord de la falaise offre une vue impressionnante sur le large et la côte. Elle abrite de nombreux ex-voto pour les marins épargnés par la mer, témoignages de la fidélité des pèlerins qui, chaque 1er Mai, effectuent une procession de l'église Notre Dame de l'Asomption à Six-Fours les plages, puis empruntent le chemin des oratoires à travers la forêt de Janas jusqu'à la chapelle de Notre-Dame du Mai. Ce même mois, la chapelle est ouverte tous les jours et célèbre même des offices.
Le Balcon du Sémaphore
Une balade d’une durée de 2 heures. En empruntant le sentier Fabregas, le promeneur rejoint les ruines du sémaphore, ancien guet qui permettait de surveiller la côte et signaler l’approche de navires ennemis ou naufragés. Il surplombe le Cap Sicié et les « Deux Frères », deux rochers basaltiques qui émergent de la Méditerranée.
Le Sentier de la Belle Pierre
Une ecoBalade de 1 heure 45. Cette partie boisée, traversée par un petit cours d’eau, offre des essences variées : peupliers, frênes, et eucalyptus. Son couvert végétal est un des plus riches de toutes les balades varoises. Le long du parcours, une série de panneaux informent sur la flore et l’histoire du Cap Sicié. Cette partie du sentier littoral longe l’ensemble des crêtes. Notez aussi que le paysage offre une vue admirable des îles d'Hyères aux falaises de Cassis à l'Ouest, en passant par les premiers massifs des Maures et les collines de la Sainte Baume.
Quelle que soit la balade choisie, elle sera l'occasion, outre la détente qu'elle procure et les émotions qu'on éprouvera, de rencontrer la végétation si particulière au Midi et une vue plongeante sur le littoral méditerranéen. A découvrir surtout au printemps et en automne.