Escapade Châteauneuf-Villevieille et Mont Macaron
- Pour aller aux ruines de Châteauneuf-Villevieille à partir de Nice, prendre la route de Contes.
Arrivé au village, prendre la route de Châteauneuf-Villevieille sur la gauche, et monter jusqu'au Col, par la D815.
On se gare ensuite sur le grand parking.
- A partir de Nice, on peut aussi prendre la D19 jusqu'à Tourrette-Levens, puis, 1km après le village, prendre la D815 sur la droite jusqu'au Col.
- Château de Tourrette-Levens et ses musées : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30 en hiver et 18h30 en été. Entrée gratuite.
- Maison des Remparts : ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.
Un panorama exceptionnel aux portes de Nice
Les ruines de Châteauneuf-Villevieille sont une des attractions les plus pittoresques de la Côte d'Azur. Faciles d'accès et proches de Nice, elles peuvent être suivies d'une promenade dans un décor de rêve d'une tranquillité absolue.
Les ruines de Châteauneuf-Villevieille
En partant du Col en direction des ruines, on prend le petit chemin sur la gauche qui est bien plus agréable que la piste. Le sentier monte en pente douce jusqu'aux ruines qu'on atteint en 30 minutes. Les ruines sont remarquablement préservées et on imagine encore facilement l'aspect de l'ancien village en flânant autour des maisons. Les restanques, sur lesquelles on faisait autrefois pousser orge et blé, subsistent.
Attention toutefois, si on a de jeunes enfants, à ne pas les laisser jouer dans les ruines : elles ne sont pas sécurisées.
Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd'hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrasins représentaient une menace continuelle.
Le village fut progressivement abandonné quand la région est devenue plus sure, à partir du XVIIème siècle. Ainsi les habitants sont retournés vivre à Villa Vetula, plus proche des points d'eau et avec de meilleures terres cultivables.
Le tour du Mont Macaron
Après la visite des ruines, on rejoint la piste à la hauteur de la chapelle St Joseph. On peut maintenant entreprendre une promenade facile qui fait le tour du Mont Macaron, en appréciant le pur silence, seulement rompu par le stridulement des sauterelles - rouges ou bleues - et le bourdonnement des taons - affectueux mais pas trop - et des gros guichards - peu agressifs et qui disparaissent avec les premiers frimas. La promenade monte en pente douce et le panorama est grandiose sur les montagnes environnantes.
Au sommet (806m), quand la brume maritime ne la cache pas, la vue sur la baie de Nice est fantastique.
L'endroit est aussi parfait pour une pause pique-nique et sieste. On rentre en continuant le chemin qui amorce la descente et ensuite en tournant à droite sous le Mont Macaron vers la Chapelle St Joseph.
Visite du château de Tourrette-Levens
Après la promenade, on peut passer par le village de Tourrette-Levens et visiter son château et ses musées. En arrivant dans le village, on suit les panneaux et on se gare sur le parking de Sainte Catherine.
Le Château de Tourrette-Levens, perché sur son éperon rocheux, date du Moyen Age. Il fut longtemps un point de contrôle de la fameuse route du sel.
On peut visiter le château et ses musées d'Histoire Naturelle et d'Entomologie tous les jours sauf le lundi. L'entrée est gratuite. La visite de la Maison des Remparts, avec son musée de la Préhistoire et son musée des métiers traditionnels est aussi originale.
the line is an indicative and approximate line
- Durée : 50 minutes aller - retour pour les Ruines
3h pour les Ruines et le Tour du Mont Macaron