Escapade Presqu'île du Gaou
Ouverture de 8h à 20h (21h en été).
Aire de pique-nique, toilettes publiques.
Chiens tenus en laisse.
Interdite aux véhicules, aux deux roues et aux vélos
Feux interdits.
Cette semaine, on vous emmène faire une jolie balade à pied à travers la presqu'île du Gaou, un petit coin de paradis préservé. Une promenade au chant des oiseaux et au bruit de la mer, dans une aire boisée avec de nombreuses criques et petites plages. Un lieu appelé "petite Bretagne".
Un environnement sauvage exceptionnel
Située à quelques minutes de Six-Fours-les-Plages, dans le prolongement du port du Brusc, la presqu'île du Gaou est une halte de bienvenue dans un lieu sauvage qui fait face à l'île des Embiez.
On accède à pied à l'île par une passerelle appelée "Petit pas du coq", sur laquelle trône une statue de femme nue tournée vers la mer. Avant de franchir le petit pont, on aperçoit quelques bateaux de pêche typiques avec les filets colorés posés sur le sol attirant les mouettes à la recherche de poissons.
Une fois le pont franchi, on accès à un petit paradis traversé par plusieurs petits sentiers, tandis qu'un autre sentier en fait le tour. Cet endroit sauvage a plusieurs visages : celui de lagune calme à l'abri du vent, et à quelques mètres, une côte déchiquetée par les vagues qui vienne s'écraser.
Cet environnement exceptionnel, qui le restera si on le respecte, est recouvert de pins maritimes et pins parasols. Des pins penchés aux trons tourmentés et façonnés par le mistral... Une odeur de pin enivrante associée au son de la mer et au chant des cigales l'été... On est bien dans le Sud !
Vous serez séduits et charmés par cette côte sauvage qui alterne falaises balayées par le vent, minuscules criques si accueillantes, cachées par les pins et les rochers, et petites plages. Certaines zones de l'île sont interdites à la baignade afin de préserver la flore marine mais d'autres endroits sont autorisés. Les baigneurs ne résisteront pas à l'eau claire et turquoise !
La faune et la flore exceptionnelles sont protégées par de petites barrières en bois. Au-delà des genêts, on aperçoit la baie de Sanary-sur-Mer et le massif du Cap Sicié.
Un lieu enchanteur où règnent calme et sérénité et qui mérite le détour !