Escapade Tourrettes sur Loup
La ferme des Courmettes
06140 Tourettes-sur-Loup
Tél/Fax : 04 93 59 39 93
gabelierb@aol.com
Site Web
Confiserie Florian
Le Pont du Loup
06140 Tourrettes-sur-Loup
Tél : 04 93 59 32 91
Horaires ateliers
du lundi au vendredi* : 9h-12h / 14h-18h
Horaires boutique du lundi au dimanche* :
- en janvier : 9h-12h / 14h-18h
- en juillet-août : 9h-19h
- tout le reste de l’année : 9h-18h30
Horaires des visites guidées toute l’année 7jr/7*, en fonction des horaires de la boutique (pas de visite entre 12h-14h, à l’exception de juillet-août)
*Fermé le 25 décembre et le 1er janvier au matin
Confiserie Florian
Nous vous invitons cette semaine à une escapade gourmande autour de la charmante petite ville de Tourrette-sur-Loup. Au programme : fromages de chèvre frais, bonbons et sucreries, et bien sûr la violette.
Fromagerie artisanale et berger-poète...
Après le village de Tourrettes-sur-Loup empruntez la route des Courmettes pour rejoindre 4 km plus haut la "Ferme des Courmettes" qui s'étend sur un domaine de 600 hectares classé réserve naturelle.
A 800m d'altitude, face à la mer, une centaine de chèvres de race alpine chamoisée se régalent des broussailles méditerranéennes. Leur lait est transformé artisanalement à la ferme selon normes de l'agriculture biologique.
Accueillis tous les après-midis par Bruno Gabelier, le berger-poète qui a publié plusieurs recueils, vous pourrez visiter sa ferme et découvrir les bêtes, participer à un atelier de fabrication de fromages, et bien sûr déguster les produits de la ferme.
Tentations gourmandes et visite de la confiserie Florian
Depuis Tourrettes-sur-Loup rejoignez le lieu-dit Pont du Loup par la route de Grasse. Vous atteindrez alors, nichée au milieu des gorges, la confiserie Florian dans une bâtisse familiale chargée d'histoire. Cet édifice abrite un petit musée de la fleur sucrée.
Toute l'année, venez profiter d’une visite guidée gratuite de la confiserie. Vous découvrirez alors les coulisses de la fabrication artisanale des pétales de fleurs cristallisés et autres douceurs maison : chocolats, fruits confits, caramels, bonbons acidulés…
La Bastide aux violettes
Ancienne vacherie du XIX° siècle parfaitement restaurée, la Bastide aux Violettes est un lieu unique à l'accès libre dédié à la fleur qui fait le renom de Tourrettes-sur-Loup : la violette. Le village compte six producteurs locaux en activité et la Bastide, exploitation et musée à ciel ouvert.
Le petit musée vous fera découvrir, à travers textes et images, l'histoire de cette fleur cultivée ici en pleine terre, vous visiterez l'espace de culture traditionnelle en restanques sous les oliviers, et l'espace plus contemporain avec des cultures hors-sol, à plat et à la verticale.
Dans le jardin ouvert au public sont également présentées toutes les plantes à parfum du pays grassois et de nombreuses espèces Méditerranéennes.