Escapade Le Canal de Gairaut
Moyens de transport
Bus : ligne (76) => Place Fontaine du Temple - Saint Blaise : Cascade de Gairaut
Cette semaine, nous vous emmenons explorer un lieu bien connu des niçois, le Canal de Gairaut, un îlot de verdure et havre de paix sur les hauteurs de la ville. Situé entre Cimiez et Gairaut, ce filet d’eau qui serpente à travers les collines niçoises, s’étend sur près de deux kilomètres. Utilisé autrefois pour alimenter en eau potable les quartiers nord de Nice, il est devenu aujourd’hui un lieu de balade bucolique d’où l’on bénéficie d’un magnifique panorama sur la ville.
Une balade bucolique
La balade commence avec la montée de l’avenue de Gairaut, puis on emprunte l’ancien chemin de Gairaut, en montant à droite près de la cascade. Au bout du chemin, franchissez un portail en fer qui semble délimiter une propriété privée, un autre termine la promenade en s'ouvrant sur l'avenue de Rimiez. Vous êtes arrivés dans un décor provençal ! Des oliviers centenaires, des chênes et des figuiers vous accompagneront tout au long de votre flânerie. Sur ce sentier, il n’est pas rare de rencontrer des joggeurs, des riverains venus se balader tranquillement en famille ou entre amis. Le sentier s'étire sur presque deux kilomètres et vous propose un panorama sensationnel sur l'ensemble de la ville. Vous pourrez aussi découvrir de charmants petits ponts anciens qui enjambent le canal et ponctuent votre balade. Au bout du chemin, vous tomberez nez à nez sur la cascade de Gairaut !
La Cascade de Gairaut
Au pied d’un chalet alpin en bois d’inspiration autrichienne, se déversent abondamment les eaux de la Vésubie. En effet, le canal de Gairaut est en fait le canal de la Vésubie, qui prend sa source dans la Vallée de la Vésubie depuis Saint-Jean-la-Rivière. Cette magnifique chute a été fabriquée en 1883 afin de célébrer l’arrivée de l’eau courante à Nice. Le site est également composé de fausses grottes avec stalactites, et un chemin rafraîchissant passe directement sous le rideau de la cascade.
De nos jours, la cascade sert d’oxygénation de l’eau amenée par pompage avant sa distribution dans la ville. Petite anecdote : à Grasse, la Cascade du Canal du Foulon est présentée comme l’homologue de la Cascade de Gairaut. Pour les plus courageux, n’hésitez pas à venir vous balader de nuit où le fracas et la surprenante odeur aquatique de la cascade, donnent la mesure de leur puissance.