Escapade Le Village Nègre
Accès
A8 Sortie Cagnes sur Mer, puis Vence, aprés la cité, route départementale du col de Vence.
Dix kms de virages, en haut du col, à gauche route de Saint Barnabé.
A 200m aprés Saint Barnabé, petite aire de stationnement, pas le parking du plateau de St Barnabé.
Accroché sur les flancs de la barrière rocheuse du Cheiron, Coursegoules est un très beau village pittoresque peuplé de maisons d'origine médiévale. Non loin de ce petit village, se trouve le plateau de Saint-Barnabé, un lieu magnifique sur lequel nous allons nous attarder. Un décor unique aux étendues vierges, sur un fond de rochers aux formes étranges qui dessinent le Village Nègre.
Le hameau de Saint-Barnabé
Pour accéder au petit hameau de Saint-Barnabé, empruntez les Gorges du Loup, puis passez par Coursegoules. Juste avant le Col de Vence, prenez la direction de Saint-Barnabé. Garez vous sur le parking avant l'entrée du village, puis dirigez vous sur la seule route qui mène vers le hameau. Après un petit quart d'heure de marche, vous arriverez dans le hameau, qui s'étend sur un vaste plateau calcaire. Les voies romaines et militaires témoignent de la présence des civilisations passées. Cap à l'ouest, puis empruntez le GR51 à la recherche du Village Nègre.
Les Mystères de Dame Nature
Le Village Nègre est un rassemblement d'étranges et mystérieux rochers calcaires à l'érosion chimique naturelle due à l'action de la pluie, du vent et du gaz carbonique. Ces formes fantomatiques qui se dessinent dans la garrigue font penser à une tortue posée qui trône sur un énorme bloc, un château fort, une tête d'indien, un sphinx...
Le "village" composé de rues et de cases, ressemble à un village de la brousse africaine. Sa grande étendue vous permettra de déambuler et de laisser votre imagination faire le reste sur ces curieuses formations calcaires.
Ce plateau possède quelque chose de mystérieux, voire envoûtant ! Une balade amusante à faire en famille pour les enfants.