Escapade Gorbio
L'accès au village de Gorbio se fait directement depuis Menton ou par la N7 puis la D23 depuis Nice/Monaco.
Perché tel un nid d'aigle sur un piton verdoyant, à quelques encablures de la frontière italienne, Gorbio vous attend au milieu d'un environnement rocheux sauvage et grandiose.
Une jolie balade sur les hauteurs de Menton
Véritable village authentique proche de Menton, Gorbio se caractérise comme un vieux village médiéval. Sa visite commence par la place principale sur laquelle trône un orme tricentenaire (planté en 1713). Une fierté pour Gorbio qui lui vaut d'être répertorié parmi "deux cents arbres remarquables de France".
En se rendant sur la place de la mairie ornée de la fontaine du Comte Malaussène (1882), on passe sous la première voûte de la balade. Car tout au long de la flânerie, les enfilades de petites rues nous font traverser des passages couverts datant du Moyen-Âge. Passages qui mènent vers de belles petites places où il fait bon écouter chanter les vieilles fontaines.
La balade se poursuit en déambulant au travers des ruelles pavées en calade et bordées de maisons anciennes, dont la plupart date des XIVème et XVIème siècles.
Des monuments s'ajoutent à la visite de Gorbio et témoignent de son passé ancien :
- l'Eglise paroissiale Saint-Barthélemy érigée en 1683 ;
- la Chapelle des Pénitents Blancs (1445) ;
- la Chapelle Saint-Lazare (XIVème siècle)...
Le Château des Comtes Alziari de Mallaussene datant du XVIIème siècle domine le village. Ainsi que les ruines du château Lascaris. Sa tour érigée en 1246 renferme la collection Raza-Montgillat composée d'antiquités indiennes.
Chaque année se tient un curieux événement : la procession des limaces, une fervente procession qui a lieu au mois de juin et se déroule la nuit tombée. Le village s'éclaire alors de petites lampes constituées de coquilles d'escargots vidées et garnies d'une flamme.
Une escapade au calme loin du tumulte azuréen !