Escapade Escapade sur le Mont Coudon
Direction Toulon, sa rade et ses trois Monts, le Mont Faron, le Mont Caume et le Mont Coudon. Ce dernier sera l’objet de notre escapade de la semaine…
Culminant à 702 mètres d'altitude, le Mont Coudon est l'un des trois principaux Monts toulonnais. La particularité du site réside dans la blancheur du calcaire qui dénote avec la végétation environnante, composée de pins parasols de garrigue. Peuplé de quelques villages perchés médiévaux sur sa périphérie, mais globalement peu accessible, il est peu fréquenté, et en cela très différent du Mont Faron.
Le Coudon représente le bout de la chaîne des Monts toulonnais, qui commencent aux environs de Bandol pour se finir en à-pic sur la commune de La Valette-du-Var. Il se détache sur l’horizon et de très loin. On reconnait son profil, jusqu’aux abords des Gorges du Verdon. Sa face Sud-Est, abrupte en fait une montagne imposante, dont la vue sous certains angles peut évoquer la proue d’un grand navire.
En vous promenant sur le Mont Coudon, vous découvrirez des vallées de vignobles ainsi que des plaines maraîchères et horticoles! Il est possible de randonner le long de ses restanques avant de vous aventurez sur le GR 51. Par beau temps, vous pourrez, de son sommet, admirer les sommets corses par réverbération atmosphérique. Une vue à couper le souffle digne d'un tableau de grand peintre !
A son sommet, il abrite le Fort Girardon, une base de surveillance militaire construite en 1882. Occupé par les allemands en 1943, il sera libéré par les Commandos d'Afrique le 21 août 1944. Occupé par la Direction générale de l'armement, sa visite est interdite.
Grâce à la ténacité de quelques personnes, le massif est classé site protégé depuis décembre 2010.
Le massif du Coudon est un vaste ensemble escarpé, assez secret, assez extraordinaire !