Escapade La route des jardins de Menton
- Les quatre jardins proposés dans l’escapade sont des jardins publics
- Des visites guidées payantes sont régulièrement organisées
Plus d’infos : www.tourisme-menton.fr
La Route des Jardins nous évoque bien des sensations… Soleil, lumières, parfums et couleurs. Cela nous évoque forcément la Côte d’Azur et son climat si doux que les plantes des régions subtropicales s’y acclimatent très bien. Pour cette escapade, nous avons choisi de vous faire découvrir les jardins les plus réputés de la Riviera, ceux de la ville de Menton.
Des jardins hérités de la Belle Epoque
Dès le XVIII° siècle, les riches aristocrates anglais découvrirent la Riviera, ses paysages et son incroyable climat. Pris d’affection pour cette région, ils s’y installèrent et firent construire de riches villas pour y passer l’hiver.
Passionnés d’horticulture, ce sont ces hivernants qui développèrent les plus beaux jardins de Menton. Ils firent venir du monde entier des plantes venant des zones chaudes dont certaines trouvèrent un terrain tellement favorable, qu’elles l’envahirent, comme ce fut le cas pour le mimosa. Découvrez notre escapade sur la Route du Mimosa
Les jardins de Menton
Nous vous proposons de découvrir 4 jardins, ouverts au public qui recèlent des tas de secrets, des plantes rares, et de belles demeures : le jardin de la Serre de la Madone, le Jardin du Palais Carnolès, le jardin Maria Serena et le jardin Fontana Rosa.
Si vous arrivez en bus :
Pour ceux qui choisissent de venir à Menton en bus, le plus simple sera de visiter le Jardin Carnolès et celui de la Serre de la Madone.
Le jardin Carnolès est le plus proche du bord de mer. Ce parc, qui entoure l’ancienne résidence des princes de Monaco recèle la plus grande collection d’agrumes d’Europe. Au fil de la promenade, on découvre des œuvres d’artistes contemporains, qui magnifient la végétation. L'entrée de ce jardin est gratuite en dehors des visites guidées.
Sur les hauteurs de Menton, en haut de la route du Val de Gorbio, se trouve le grand jardin de la Serre de la Madone. Après une promenade à pied, vous arriverez dans cet exceptionnel parc, datant de 1924. Créé de toutes pièces par le major Lawrence Johnston, ce jardin possède une architecture unique, des centaines de plantes rares, des terrasses, des bassins, des statues, des fontaines… ce lieu de détente nous permet de profiter d’un espace de forêt méditerranéenne conservé.
Si vous arrivez en train :
Pour ceux qui choisissent de prendre le train pour venir à Menton, il sera plus simple de visiter les jardins qui se trouvent de ce côté de la ville : le jardin Maria Serena et le jardin Fontana Rosa.
Le jardin de la villa Maria Serena date des années 1880. A cette époque, Charles Garnier (architecte de l’Opéra Garnier de Paris) fit construire cette demeure pour son ami Ferdinand de Lesseps. Sur l’hectare et demi de terrain du jardin, vous pourrez découvrir une importante collection de palmiers, cycas et plantes tropicales et subtropicales. En vous y promenant, vous pourrez aussi profiter d’une belle vue sur la Baie de Menton.
Ensuite, vos pas vous mèneront jusqu’au jardin Fontana Rosa, ancienne propriété de l’écrivain Vicente Blasco Ibanez. Celui-ci en fit l’acquisition en 1921 et fit tout ce qu’il put pour lui donner un caractère lui correspondant. Le jardin Fontana Rosa est empreint de l’âme de l’écrivain : bustes de bronze à l’effigie d’autres grands écrivains tels que Dickens, Balzac ou Flaubert parsèment la visite tandis que les pergolas, les colonnes et les bassins rappellent l’Espagne natale de Vicente Blasco Ibanez.
Si vous venez en voiture :
Pour ceux qui viennent en voiture, il sera possible de visiter tous les jardins de Menton.
the line is an indicative and approximate line
Pour un diner ou un déjeuner d’exception, cote.azur vous propose de découvrir le restaurant Le Mirazur. Son chef doublement étoilé, Mauro Colagreco vous fera goûter à une cuisine inventive et pleine de fraicheur, grâce à des plats confectionnés selon les produits du marché et ceux qui poussent dans le jardin du restaurant.