Escapade Le Cap Taillat
Attention, pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 règlementant la pénétration dans les massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Pour connaître l’état de la fermeture des massifs dans le Var, une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour le lendemain sur le site internet de l’Etat dans le Var. Elle renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.
Pour plus de renseignements :
Mairie de Ramatuelle
Place de l’Ormeau – 83350 Ramatuelle
Tél. : 04 98 12 66 66
info@mairie-ramatuelle.fr
Aujourd'hui, nous partons en balade sur le sentier du littoral varois, à cheval sur la commune de Ramatuelle et celle de La Croix-Valmer, pour découvrir un des joyaux naturels du Golfe de Saint-Tropez : le Cap Taillat.
A la découverte d'une côte sauvage
Enclavé entre les Caps Lardier et Camarat, le Cap Taillat est une presqu'île reliée à la terre par un remarquable isthme de sable blanc de trente mètres de large. Cette bande sablonneuse est l'une des plus belles plages de Ramatuelle, réputée pour son environnement préservé et sauvage. Une plage de sable fin et blanc qui offre une baignade dans une mer qui oscille entre le bleu et l'émeraude. Un paysage digne des Caraïbes !
On y accède par le sentier littoral au bout d'environ 35 minutes de marche depuis le parking de la plage de l'Escalet ou de la baie de Gigaro. Le sentier est facile : la promenade peut tout à fait s'envisager en famille.
Le Cap Taillat offre aux visiteurs un magnifique espace boisé de 80 hectares. Protégé par le Conservatoire du Littoral, le site jouit d'un sentier littoral de 2,5 kilomètres aménagé et bordé d'une végétation luxuriante.
La presqu'île est un véritable refuge faunistique et floristique. Elle abrite plus de 80 espèces d'oiseaux, de nombreux insectes et reptiles, ainsi que l'espèce protégée de la Tortue d'Hermann. Parmi la faune maritime, on recense des mérous, des cigales de mer, des grandes nacres...
Des plantes exotiques se sont acclimatées parmi les pinèdes de pins maritimes et les forêts des chênes lièges. Ainsi, figuiers de barbarie, palmiers nains, doigts de sorcière et autres tamaris africains recouvrent cette carte postale méditerranéenne.
Attention, ce territoire reste fragile. A ce titre, nous vous conseillons de respecter les consignes portées sur les panneaux d'information.
Une belle balade à faire en été comme en hiver.