Escapade Villars sur Var
Infos et Horaires pour le Train des Pignes visible sur le site
www.trainprovence.com
Posé sur le plateau ensoleillé du Savel, le village de Villars sur Var se dresse à 432 mètres d'altitude. Il domine le cours du Var, ce fleuve que longe la ligne des Chemins de Fer de Provence et la route départementale 6202 qui mène jusqu'à Digne.
L'accès au Village
Un Parcours typique avec le Train des Pignes.
Pour se rendre à Villars on peut emprunter le train des Pignes au départ de Nice. Le parcours dure 1h environ.
Les marcheurs peuvent accéder au village par un sentier pédestre qui part de la gare.
En voiture ou en navette on monte par la départementale 26 qui serpente sur 2 km entre vignobles, oliviers et bois de chênes.
Visite historique
Un patrimoine artistique et religieux
Arrivés sur la place de Villars sur Var on peut commencer par visiter l'église St Jean-Baptiste qui abrite un retable attribué à Ludovic Bréa, l'une des richesses du village.
On peut arpenter ensuite à travers les ruelles étroites et pavées inaccessibles en voitures. On découvre alors des maisons à grenier ouverts très typiques, des façades peintes, de belles portes sculptées, des fontaines, et des passages sous voûtes.
Dans le village et aux alentours, pas moins de huit chapelles sont également à découvrir, dont deux sont des chapelles peintes.
Au coeur de la nature
Des Panoramas en surplomb et des sentiers de randonnées
L'environnement naturel très arboré de Villars sur Var est parcouru de nombreux sentiers de randonnées dont le célèbre GR5.
Marchez jusqu'à la chapelle St Jean du Désert dont la croix surplombe le village, de là le panorama s'ouvre sur l'entière vallée du Var.
Plus haut encore on rejoint la forêt de Sarzit et ses châtaigneraies, la Vacherie et la « Pointe des Quatre cantons » à 1174 mètres d'altitude qui domine le paysage à perte de vue et d'où il est quelquefois possible d'apercevoir la Corse.
Une escapade gourmande et oenologique
Vins AOC et cuisine nissarde
Le territoire de Villars également viticole jouit d'une belle renommée avec l'AOC "Côtes de Provence" rouge et blanc du "Clos St Joseph".
Roch Sassi et Constance Malengé veillent sur cette propriété familiale gérée depuis quatre générations dont les vins sont les seuls du département des Alpes Maritimes à bénéficier de cette appellation AOC Côte de Provence.
On peut déguster également quelques petits crus de particuliers dont un vin blanc local qui fait partie des attraits épicuriens du village.
Autre adresse à ne pas manquer le «Restaurant des Platanes» labélisé «Cuisine Nissarde» avec sa terrasse ombragée posée sur la place du village. On y déjeune sous les platanes dans l'ambiance typique des repas de village.
La patronne est en cuisine et vous régale avec la charcuterie locale, les raviolis maison, les gnocchis, les cannellonis, la daube, les farcis.