Escapade Dolceacqua
Assessorato Turismo e Cultura
Via Doria 10 – 18035 Dolceacqua (Imperia)
Tél. 00 39 0184 206 899 – Fax 00 39 0184 205 791
www.dolceacqua.it
E-mail
Pour cette nouvelle escapade, nous allons sortir du territoire français ! Mais rassurez-vous, nous n’allons pas loin, nous restons frontaliers puisque nous partons à la découverte de l’incroyable village italien de Dolceacqua, en Ligurie.
Un village médiéval
Non loin de l’agitation citadine de Vintigmiglia, dans la vallée de la Nervia, le village médiéval de Dolceaqua, dont le nom signifie « douce eau » connaît une célébrité croissante. Ce bourg est constitué d'une partie ancienne – en haut, et certainement la plus atypique – et d'une partie plus récente, qui s'allonge sur la rive opposée. On les appelle respectivement la Terra et il Borgo. La Terra est la plus ancienne. Elle est dominée par le château des Doria, forteresse du XIIème siècle, aujourd’hui en ruine. Le Borgo, sur la rive droite, est, quant à elle, la partie la plus « moderne » et a été édifiée au XIVème siècle.
Ce petit village sympathique se visite à pieds, à travers ses vieilles ruelles en pierre. Ce labyrinthe inextricable de ruelles étroites et couvertes grimpe vers le château des Doria qui domine tout le village. Au gré de la balade (qui peut relever du sport avec le nombre d'escaliers et de montées et de descentes), on découvre un très beau patrimoine architectural. Entre vieilles maisons sur quatre, voire six étages, petits restaurants typiques et galeries d'art touristiques, les rues de Dolceaqua sont paisibles. Dans ce village italien, il y en a pour tous les goûts : les amateurs d’histoire profiteront de la balade pour apprendre davantage sur les Doria de Gênes, avec les petites affiches inscrites un peu partout dans les ruelles. Les amateurs de gastronomie, quant à eux, pourront s’attabler sur une terrasse d'un des restaurants près de l’église pour grignoter des antipastis, accompagnées d’un bon vin Italien.
Le château de Dolceacqua
Le château Doria, construit en 1151, domine le village médiéval. L’histoire des Doria est racontée partout dans les rues de Dolceaqua. Cette famille noble italienne acheta le domaine au XIIIème siècle. Si cette forteresse du XIIème siècle a subi de nombreux sièges et destructions au cours de l'Histoire, elle a conservé ses deux tours carrées qui en imposent toujours. Désaffectée, on ne peut plus la visiter. Le château est utilisé par la municipalité pour des événements touristiques.
Le pont roman
Long de 33 mètres, le pont en pierre à arche unique, qui enjambe le torrent Nervia pour relier deux territoires différents, la Terra au Borgo, a longtemps constitué la seule voie de communication entre les deux parties du village. Ce « ponte vecchio »apporte une note poétique et romantique au village. De nombreux peintres, dont Claude Monet, sont tombés sous son charme. Le peintre impressionniste l’immortalisa sur une de ses œuvres en 1884, en le décrivant comme « un bijou de légèreté ».
En se baladant dans ce village atypique, on a l’impression de voyager dans le temps. Rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Un conseil : allez-y !