Escapade Escapade à Entrevaux
La citadelle est ouverte au public tous les jours non-stop.
Les jetons d'accès sont en vente au Bureau d'Accueil du Tourisme
Visite libre: 3 €/personne
TEl : 04 93 05 46 73
www.entrevaux.info
Pour cette nouvelle escapade, nous allons sortir du territoire de la Côte d’Azur ! Mais rassurez-vous, nous n’allons pas loin, nous restons frontaliers puisque nous partons à la découverte de l’incroyable village d’Entrevaux.
Le village d’Entrevaux
Entrevaux est un superbe village médiéval qui se dévoile à nous lorsque l’on évolue sur la route de la vallée du Var (RN 202). Le vieux village date du Moyen-Age tandis que la citadelle fut remaniée et renforcée à la fin du XVII° siècle sur les travaux de Vauban. C’est ce qui lui vaut d’être considérée comme une « Cité Vauban ».
Pour visiter Entrevaux, tout comme au Moyen-âge, on commence par passer sur le pont levis et sous la Porte Royale, seule porte d’accès de la ville, puisque la route se situe de l’autre côté de la rivière. Dans les petites ruelles, vous tomberez sous le charme de ce village à la riche histoire et au patrimoine si remarquable.
La citadelle d’Entrevaux
Bien que réputée imprenable, la citadelle d’Entrevaux s’ouvre désormais au public.
Après s’être muni d’un plan fourni par le bureau du tourisme et après avoir grimpé tout le long du chemin fortifié et passé les dix-sept portes, on pénètre enfin dans la fameuse citadelle. On découvre alors deux redoutes et deux forts, le fort Langrune et le fort Pandol.
En marchant sur les pavés, il est aisé d’imaginer quelle était la vie des habitants d’Entrevaux à l’époque des batailles. On s’inquiète lorsqu’on pense aux déserteurs qui devaient s’enfuir par le chemin périlleux et on se demande comment certains ennemis réussissaient à s’infiltrer dans la forteresse.
Et aussi, lorsque vous serez tout en haut, vous serez impressionnés par la superbe vue sur le village en dessous, sur les montagnes environnantes ainsi que sur le var qui serpente au pied du village.
Le train des pignes pour Entrevaux
Pour une journée pleine de découverte, nous vous conseillons de vous rendre à Entrevaux par le Train des Pignes. Ce célèbre train relie Nice à Dignes depuis une centaine d’années ! A la vitesse d’environ 60 km/h, vous aurez l’occasion de voyager à travers de somptueux paysages bordés de montagnes vertigineuses et gorges profondes.
De mai à octobre, vous pourrez même faire ce trajet en locomotive à vapeur !
En apprendre plus sur le train des Pignes