Escapade Tende
Plus d'informations sur les horaires et tarifs du Train des Merveilles : www.ter-sncf.com
Pour en savoir plus sur la Vallée des Merveilles
Musée départemental des Merveilles
Avenue du 16 septembre 1947 - 06430 Tende
Horaires d'hiver
du 16 octobre au 30 avril
de 10 heures à 17 heures
Horaires d'été
du 2 mai au 15 octobre
de 10 heures à 18 heures 30
Escapade aux portes du Parc National du Mercantour, au plus haut de la vallée de la Roya ! Direction le village médiéval de Tende en voiture ou en train pour une destination aux mille merveilles...
Le Train des Merveilles
Un parcours ferroviaire spectaculaire
Pour accéder à Tende on grimpe dans le Train des Merveilles classé parmi les quelques lignes ferroviaires touristiques françaises.
Pour 15 € la journée, embarquez à bord du Train des Merveilles pour un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe ! Construite à partir de 1883 cette ligne ferroviaire se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art avec tunnels hélicoïdaux et viaducs érigés en surplomb de véritables canyons…
Tende, un village frontière
Situé à 1871m d'altitude, ce vieux bourg médiéval anciennement fortifié contrôle l'accès au Piémont via la route du col de Tende. Il fait office de frontière entre la France et l'Italie.
Ce magnifique village bâti en amphithéâtre, est comme posé à flanc de coteau. Ses maisons exposées plein sud ont du s'adapter à la forte pente du site. De caractéristiques médiévales, elles affichent des étages construits à la Renaissance, au Baroque et au 18° siècle. Décorées, elles le sont, d'enduits et de linteaux en schiste vert - dit serpentine - parfois gravés.
Des maisons d'architecture gothique sont encore parfaitement conservées et habitées.
Le village s'étend sur plusieurs niveaux jusqu'aux terrasses cultivées. Il est protégé par deux portes d'accès d'époque et dominé par les vestiges du château Lascaris du 14ème siècle.
A la sortie du village, sur un pont en dos d'âne du 17ème, il est écrit : « Pont des 14 arcades ».
Parmi ses nombreux attraits historiques, le village de Tende compte six ouvrages militaires construits au 19ème siècle mais le site du Mont Bego tout proche offre un retour dans le temps plus lointain encore.
La Vallée des Merveilles, un musée à ciel ouvert
C'est par le vallon de la Minière que l'on accède au paysage minéral de la Vallée des Merveilles, l'un des plus importants sites de gravures rupestres en Europe, niché au cœur du massif du Mercantour.
Près de 36 000 gravures datant de la Préhistoire s'étalent sur des "dalles" polies (pélites schisteuses et grès). On les découvre librement en suivant les sentiers balisés le long d'une randonnée de difficulté moyenne qui dure 8h environ et dont le départ se fait depuis le parking du lac des Mesches. Les visiteurs doivent être équipés de chaussures de marche, boisson, nourriture, vêtements chaud et imperméables même en été.
Les gravures ont traversé 5000 ans sans dommage, mais subissent depuis 50 ans d’importantes dégradations.
Le Musée des Merveilles
Une immersion dans l'ère préhistorique
Consacré à la vie des premiers habitants des vallées des Merveilles et de Fontanalba, ce musée est à la fois un lieu d'exposition, de recherche et de conservation du patrimoine archéologique et ethnologique du mont Bego et de sa région.
Les objets et les documents rassemblés par des chercheurs bénéficient des derniers supports audiovisuels et multimédia.
Les reconstitutions de scènes de vie en dioramas donnent la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de l'âge de cuivre et de l'âge de bronze ancien.