Escapade Le col de Tende
Accès : de Nice, prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis la Vallée de la Roya jusqu'au tunnel du Col de Tende.
Prendre la piste à gauche juste avant le tunnel ou la route à gauche juste à la sortie du tunnel.
Le col de tende : un petit air de Mongolie
Des montagnes à perte de vue, des forts abandonnés qui gardent leur aspect de place forte, le col de tende est un endroit bien à part. Le panorama est à couper le souffle et l'ancien passé militaire parle à l'imaginaire de chacun.
L'accès au col
Situé à 1871m d'altitude, le Col de Tende est depuis 1947, avec ses 6 forts, en territoire français et son tunnel sert de passage entre la Vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes et la Vallée de la Vermenagna en Italie. On y accède soit par une piste, à gauche juste avant l'entrée du tunnel, dont les lacets nous entrainent vers les hauteurs dans un décor impressionnant, soit par la route, à gauche juste après la sortie du tunnel en arrivant du côté italien, en traversant la station de Limone et en continuant jusqu'au Chalet 'Le Marmotte'.
Le mieux est d'y arriver tôt le matin : le silence, seulement interrompu par le cri des marmottes, ajoute à la beauté des lieux.
6 forts à visiter
La visite de tous les forts se fait à pied, ou même en mountain bike pour le Fort Central, le Fort de la Marguerie, le Fort Tabourde et le Fort Pepin. On a vraiment un grand choix de promenades.
Le Fort Central est le plus facile d'accès : à peine 15 minutes à pied depuis le Chalet. Construit en 1881, en granit, calcaire et schiste comme les autres forts, à la demande de l'administration militaire, il sera peu utilisé. Ses pièces d'artillerie seront retirées dès la première guerre mondiale et il sera ensuite complètement pillé. Il reste cependant très imposant encore aujourd'hui. On peut décider de rester là et s'y reposer avec toute sa petite famille : les endroits pour y pique-niquer y sont légion.
Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir : tous les forts méritent une visite et une fois arrivé sur site, on ne regrette vraiment pas les efforts fournis.
La batterie du Fort de la Marguerie, construite en 1883, a dû représenter un challenge architectural peu commun, du fait de sa position sur une excroissance rocheuse en contrebas de la ligne de crête.
Le Fort Pernante, construit en 1883 à plus de 2100m d'altitude, était une batterie suréquipée; elle fut aussi désarmée pendant la première guerre mondiale.
La batterie du Fort de Giaura, construite en 1883, est située à 2253m d'altitude. Dominant les vallées alentours, elle fut la plus couteuse à bâtir.
Le camp retranché de Fort Tabourde, datant lui aussi de 1883, fut construit de façon à avoir en visuel à la fois le Fort Central et le Fort Pepin.
Le Fort Pepin, construit en 1883, est la batterie la plus haute (2275m). Ce camp retranché parait complètement perdu tout en haut d'une montagne. Il attire le promeneur comme un aimant. On ne saurait s'arrêter avant de l'avoir atteint. Et là haut, quel spectacle!
the line is an indicative and approximate line