Escapade Roquebrune Cap Martin
Office de tourisme de Roquebrune-Cap-Martin
218 Avenue Aristide Briand
06190 Roquebrune-Cap-Martin
Tel : 04 93 35 62 87
Visite du cabanon du Corbusier
L'Association Cap Moderne reprend le mandat d'exploitation en juin 2014
Téléphone: 06 48 72 90 53
Partons à la découverte de Roquebrune-Cap-Martin, une commune du bord de mer, blottie entre la principauté de Monaco et Menton.
Du bord de mer au vieux village, Roquebrune Cap Martin fera le bonheur des amateurs de vieilles pierres et des passionnés d'architecture. L'histoire y est partout : du village médiéval avec son château à l'église Sainte-Marguerite, de l'olivier millénaire à la grotte du Vallonnet et au Cabanon de "Le Corbusier".
Une plongée dans l'ère médiévale
Commençons par une immersion dans le passé avec la visite de la vieille ville de Roquebrune. Promenons-nous dans ses ruelles à l’aspect typique d’un village médiéval et allons découvrir son château du X° siècle (inscrit aux monuments historiques), les fortifications du Moyen-Age et le donjon. Plus ancien donjon de France, il est construit sur un rocher tertiaire et son impressionnant chemin de ronde de 250 m domine le site.
Nous continuons la visite de la ville par la découverte de ses célèbres résidents. Le plus vieux d’entre eux est un olivier millénaire dont les racines apparentes s'étendent sur 20 m ! Il est considéré comme l'un des plus vieux de France.
Le faste de certaines demeures, semblables à des palaces, nous rappelle que d'autres résidents célèbres ont fréquenté Roquebrune. Têtes couronnées, écrivains, artistes, sont venus chercher l'inspiration et le repos : Sir Winston Churchill, Coco Chanel, Sacha Guitry, Jacques Brel, Silvana Mangano, Eileen Gray, Le Corbusier...
En cheminant sur le sentier du Cap Martin, entre criques et jardins nous découvrirons quelques-unes des plus belles villas Belle Epoque du littoral méditerranéen.
Le sentier pédestre du Cap Martin
En toute saison, aller se promener sur un sentier littoral un jour de beau temps est toujours agréable. A Roquebrune vous aurez le choix des directions, soit vers Monaco soit vers Menton.
En partant de l’office de tourisme de Roquebrune, nous partons vers le Cap Martin, direction qui nous permettra de découvrir en chemin le Cabanon de "Le Corbusier".
Nous évoluons entre flots bleus, villas Belle Epoque et richesses végétales de notre littoral (pistachiers, pins, aloès, agaves et palmiers...), et la balade nous mène au cabanon contemporain du grand architecte Charles-Edouard Jeanneret dit "Le Corbusier".
Ce modèle d'habitat minimum en pin de 15 m², bâti à l'ombre d'un beau caroubier, est en cours de demande d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Le sentier nous mènera jusqu’à la gare de Cap Martin-Roquebrune. Pour le retour nous avons le choix entre le train qui retournera à la gare de Carnolès, ou le même sentier dans l’autre sens.
the line is an indicative and approximate line