Cabris
Authentique village provençal perché à 560 m d’altitude, Cabris offre l’une des plus jolies vues panoramiques sur l’ouest des Alpes-Maritimes.
Un village en balcon sur le Pays de Grasse
Belvédère et vieilles pierres
A Cabris, vous flânerez dans des ruelles étroites en escalier bordées de vieilles maisons en pierre grise.
Cabris possède un riche patrimoine d’édifices religieux dont son église du XVIIème et quatre chapelles de campagne édifiées aux quatre coins du village. Construit en 997 au dessus du village, le château féodal a conservé quelques ruines et les vestiges de son mur d’enceinte. Depuis l’esplanade Mirabeau le paysage s’ouvre sur la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, le golfe de la Napoule, le massif de l’Estérel et le Lac de Saint-Cassien. Ce cadre de pleine nature aux portes du moyen pays offre de nombreux parcours pédestres (via le GR 51) et balades en VTT.
Oliviers, eau et palmiers pour symbole
Un coin de nature au fil de l’eau
Malgré les 550 m d’altitude, la douceur du climat de Cabris permet au palmier le plus haut en altitude de croître. L’eau, autre symbole de Cabris, est fêtée en juillet pour commémorer son arrivée au village en 1931 via le Canal Belletrud, après des années de distributions mesurées, assurées par le garde champêtre qui remontait des tonneaux d’eau hissés sur son charreton depuis Spéracèdes. La grande fontaine au cœur du village arbore le buste du maire de l’époque pour honorer cette initiative.
Un esprit littéraire
L’ombre du Petit Prince et d’autres visiteurs illustres
L’effigie du Petit Prince, présente un peu partout dans le village, rappelle que la Comtesse de Saint-Exupéry, mère de l’écrivain-aviateur, vécut ici durant 40 ans, de 1934 à 1971. André Gide, Albert Camus et Jean Marais y ont séjourné ou résidé régulièrement dans ce village dont l’art de vivre serein et paisible les inspira.