Escapade Sillans-la-Cascade
De l'autoroute A8, sortie Brignoles, direction le Val par la D554, puis Cotignac par D562 et D22, puis Sillans la Cascade par la D22.
Un parking gratuit, vous attend au bas du village.
En traversant le village de Sillans-la-Cascade, on découvre un charmant village médiéval mais aussi, en contrebas, une cascade enfouie dans la végétation. Cette cascade confère à ce village magie et fraîcheur. Visite de ce village du Haut Var, situé à une vingtaine de minutes du Lac de Sainte-Croix, qui saura vous séduire !
Le village de Sillans-la-Cascade
Au nord de Brignoles, construit sur une colline, Sillans-la-Cascade domine à une altitude de 380 mètres. Resserré sur lui-même, avec ses rues resserrées qui serpentent entre les vieilles bâtisses, le village a gardé son aspect médiéval particulier. Il s'organise autour d'une église du XVIIème consacrée à Saint Etienne, d'un château qui date du XVIIIème siècle, et qui abrite désormais la mairie. Le village est ceint de remparts du XIe siècle. Si ce petit village varois a connu un déclin progressif, quelques passionnés charmés par la beauté des lieux, ont redonné vie au village en restaurant de nombreux bâtiments.
Outre son aspect médiéval, l’attrait de Sillans-la-Cascade se retrouve dans son nom : sa belle cascade alimentée qui se jette d'une hauteur de plus de 40 mètres dans une retenue d'eau claire.
La promenade menant à la cascade
A la sortie du village, un chemin forestier mène vers la cascade en profitant de la nature environnante. Il faut compter un quart d'heure pour s'y rendre. On emprunte un chemin bordé de chênes, platanes centenaires et oliviers. Rapidement, le bruit de la cascade se fait entendre : on arrive à la fameuse cascade et le petit lac d'eau turquoise qu'elle surplombe. Le charme s'opère devant ce joyau de la nature. Hautes de plus de 40 mètres les deux langues de la cascade se jettent du haut de la falaise.
Pour le retour, le chemin est identique à l'aller. Sa couleur turquoise révèle ses origines, à savoir les profondeurs du Verdon.
Pour la sécurité de tous et dans un but de préservation du patrimoine naturel et des paysages, ce site est formellement interdit à la baignade.
La cascade de Sillans est majestueuse !