Escapade Promenades à Peille
Pour plus d’informations sur les randonnées à Peille consultez le site de l’office de tourisme de Peille
Rejoindre Peille depuis Nice :
Prendre la pénétrante du Paillon à Nice-Est jusqu’au pont de Peille puis la RD21 jusqu’au village de La Grave de Peille. Prendre ensuite la D53 jusqu’à Peille.
Nous partons pour une promenade dans la vallée du Paillon, à seulement une vingtaine de kilomètres de Nice. On trouve dans cette vallée plusieurs villages remarquables comme L’Escarène ou Blausasc mais celui qui nous intéresse ici c’est Peille!
Promenades dans le village
Le village de Peille se visite comme un musée à ciel ouvert. Datant du Moyen-Age, il possède un patrimoine historique remarquable. Au gré des ruelles on découvre alors une fontaine gothique du XV° siècle, des passages voutés, des murs aux pierres patinées, la porte fortifiée romane de l’Arma ou encore le Palais des Consuls qui abritait le tribunal de la cité consulaire du Moyen-Age.
En chemin, ne pas hésiter à s’arrêter sur la placette du village qui offre un très beau panorama sur toute la région.
Découverte des alentours du village
De nombreux sentiers serpentent autour de Peille. De durées et de niveaux différents, ils invitent à la découverte du riche patrimoine naturel du village.
Nous proposons une promenade facile, accessible à tous qui permet de découvrir le village, la chapelle de la Coletta et quelques vestiges.
Peille – Godissar – Peille : 1h50
Le départ de cette petite randonnée s’effectue devant la mairie. De là, descendez la rue du Pous puis traversez la D53 pour rejoindre le sentier du Godissar. Suivez ce chemin jusqu’à la chapelle de la Colletta, une jolie chapelle qui fut restaurée au début des années 2000. Un peu plus loin, prenez le chemin de droite qui vous mènera jusqu’au hameau des Aliénés (1h00).
Face à la dernière maison de gauche, prenez de nouveau le sentier vers le chemin de Godissar et longez le CV 07 jusqu’au collet de Cristo. Prenez alors à droite, sur le chemin en contrebas du chemin de Saint-Bernard.
Continuez sur ce chemin jusqu’à rejoindre le point de départ par le chemin de Barri et l’escalier Saint-Bernard (50 minutes).
Plusieurs de ces sentiers sont praticables en VTT et un parcours de Via Ferrata se trouve aussi à Peille.
the line is an indicative and approximate line
En bonus :
Sur la route du retour vers Nice se trouve le superbe village de Peillon et dans celui-ci on découvre le charmant restaurant de l'Auberge de la Madone, une adresse récompensée d'une étoile par le guide Michelin. A ne pas manquer !