Caussols
Cette semaine, nous partons en balade dans l'arrière-pays de Grasse, entre montagne et littoral, direction Caussols. Une balade au coeur des pierres, qui nous donne l'impression d'être dans un autre monde. Sur son plateau karstique quelque peu lunaire, on découvre un riche patrimoine géologique, naturel et historique. Partons à la découverte de paysages étonnants, de fossiles et autres vestiges anciens...
L'Embut de Caussols
La plaine de Caussols est traversée par un réseau de ruisseaux qui se déversent directement dans un aven, l'Embut de Caussols. Ce gouffre absorbe les eaux de surfaces vers les profondeurs qui ressortent dans les Les gorges du Loup ou les fontaines de la région grassoise. Lors de fortes pluies, un lac se forme dans la plaine pour disparaitre rapidement. Ces avens ou "embuts" (tiré du mot provençal "entonnoir") abritent des bassins et galeries qui peuvent atteindre 450 mètres de profondeur. L'Embut est un lieu très prisé des spéléologues.
La Voie Romaine
De la plaine de Caussols, en direction de Gourdon, se dessine la voie dite "romaine". Cette voie construite alors par les Romains, partait de Vence pour monter vers le plateau de Caussols. Ce lieu de passage de 2,5 mètres de large composés de dalles ajustées, était autrefois utilisé par les muletiers qui sillonnaient l'arrière-pays.
En continuant sur le sentier, après une dernière montée, on se retrouve sur une route pastorale menant au Haut Montet, coiffé d'une boule blanche, une antenne radar à l'usage de l'aviation civile. D'ici, le point de vue est sans pareil. On peut admirer Les gorges du Loup, le Cap d'Antibes, le bassin Cannois et parfois par temps dégagé, il se dit que l'on peut voir la Corse ! Il n'est pas rare de rencontrer dans les cieux quelques parapentistes.
Le Plateau de Calern
Nous quittons le Haut Montet pour aller en face, direction le plateau de Calern. Ce plateau calcaire, réputé pour ses bories, dolines et paysages karstiques, abrite le CERGA (Centre d’Étude et de Recherches en Géodynamique et Astronomie). Cet observatoire est un lieu idéal pour les scientifiques à l'observation du ciel par nuits claires.
Outre l'aspect scientifique, il est intéressant de flâner sur le plateau de Calern que l'on assimile à un paysage lunaire avec ses dolines et lapiaz. Cette balade au coeur des pierres vous mène à la découverte des fossiles et plus précisément du rostre bélemnite. Quant aux bories, ces abris de pierres sèches servaient d'habitats saisonniers aux bergers et paysans.
Une escapade incontournable !