Escapade Levens
Office de tourisme de Levens
3, Placette Paul Olivier
06670 Levens
Tél. : 0493797100
Les Poneys de Valérie
Tél 06 78 66 37 78
www.valponey.fr
Promenades le samedi ou le dimanche matin à partir de 10h30 et jusqu’à 12h.
Cette semaine, nous vous invitons à partir à la découverte d’un village de l’arrière-pays niçois dont le patrimoine est souvent méconnu : Levens. Ici, nous sommes seulement à une vingtaine de minutes de route de Nice et pourtant nous sommes déjà à 600 mètres d’altitude, au cœur de la nature.
Un patrimoine architectural remarquable
Pour que tout le monde puisse découvrir le patrimoine du vieux-village, Levens a installé au sol, des flèches de bronze qui indiquent le chemin à suivre. On peut donc simplement se balader dans les ruelles et découvrir, grâce à ces flèches, des linteaux de portes sculptés, de nombreux vestiges datant de l’époque médiévale, de charmantes maisons, et surtout une vue panoramique sur toute la vallée du Var et une petite partie de la Vésubie, avec, au fond, les montagnes du Cheiron et du Mercantour.
Le village de Levens, qui s’est bâti autour de son château entre le IXème et le XIème siècle, possède aussi un patrimoine religieux remarquable. La Madone des Près est l’une des plus anciennes églises du Comté : elle possède une crypte du Xème siècle. L’Église Paroissiale reconstruite en 1614 abrite une chaire du XVIème siècle et les chapelles Noire et Blanche cachent respectivement une fresque de la Vierge à l’Enfant du XVIIème siècle et un très beau retable du XVIIIème siècle.
Les poneys de Valérie
Dans le club de Valérie, à Levens, des promenades à dos de Poneys sont proposées aux enfants de 2 à 10 ans, sur la piste forestière du Férion. Mais, plus original, Valérie accueille aussi les tous petits, à partir de 18 mois. Ce sont les « Bébés Cavaliers » !
Le matériel utilisé est adapté à l’enseignement des tous petits, les balades durent environ une heure et les groupes sont constitués de 6 enfants maximum, encadrés par une monitrice diplômée et un parent-accompagnateur. Aucun rythme n’est imposé, l’enfant est là pour découvrir la relation avec l’animal et le plaisir ludique de la balade.