Escapade Les Moulins à Vent de Régusse
Les moulins sont situés un peu au sud du village, au milieu des champs. L'itinéraire pour s'y rendre est simple : garer sa voiture sur le bord de la Grande rue ou à côté du boulodrome, s'enfoncer un peu dans le village et tourner à droite pour descendre la rue des Moulins.
Si vous passez par Régusse, paisible village du Haut-Var, ne manquez pas d'aller voir les moulins à vent qui font le fierté du village. C'est une balade d'un autre temps, pleine de nostalgie et de passion qui s'offre à vous. Visite guidée au cœur de ces deux jumeaux provençaux.
Un peu d'histoire
Même s'il est difficile de déterminer les origines de ces deux bâtiments, on suppose que leur construction remonte aux Templiers. En effet, au XIIème siècle, les Templiers possédaient une commanderie à Régusse, et maîtrisaient la technique. Les documents de l'époque attestent de la présence d'un moulin en ruine en 1565. Ce qui laisse supposer qu'il a été bâti dès la fin du XVème siècle.
D'autres documents d'archive montrent qu'en l'An II de la Révolution, les deux moulins produisaient 52 tonnes de farine par an.
Mais au fil des siècles, les deux moulins ont perdu leur couronnement et se sont retrouvés à l'état de ruine !
Visite guidée
Restaurés en 1995 sous l'impulsion de la mairie de Régusse, les deux moulins ont retrouvé leur éclat d'antan. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, et ont été restaurés conformément aux plans originaux des Moulins de Provence.
Le moulin qui possède encore ses ailes est complétement opérationnel. Il est doté d'un mécanisme en chêne à l'ancienne, adapté aux deux vents dominants : le vent d'Est et le Mistral. L'axe relié aux ailes est une poutre de sept mètres de long pesant 800 kilos, et constituée de cinq essences de bois : chêne, cormier, cèdre rouge, orme et hêtre. Des meuniers volontaires accueillent les visiteurs pour expliquer le détail du fonctionnement de chacune des pièces.
Espacé d'une vingtaine de mètres, le deuxième moulin ne possède pas de mécanisme, mais abrite un petit musée de la vie rurale composé d'outils agraires.
Pour assister à la magie provençale, rendez-vous à la Fête des Moulins lors de la première quinzaine du mois d'Août. Les voiles sont placées sur les ailes, des groupe folkloriques miment les semailles du blé, le fauchage, le ramassage et le foulage. Les ailes tournent et actionnent les meules qui broient le blé. Le moulin fabrique alors la farine dont vous aurez à cœur d'acheter un petit sac.
Une très belle escapade au cœur de la tradition provençale !