Escapade Le Cannet
Musée Bonnard
16, bd Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Tél 04 92 18 24 42
www.museebonnard.fr
Plein tarif : 5 €
Durant une exposition temporaire : 7 €
Le Cannet, ville muse des grands peintres, a pris le parti de célébrer la joie de vivre, la lumière et les couleurs, magnifiées par l'artiste azuréen Théo Tobiasse et célébrées par Emmanuel Bellini et Pierre Bonnard. Notre escapade vous invite à découvrir les différents attraits de cette jolie ville.
Des œuvres au cœur du centre historique
Le Centre Historique du Vieux Cannet se découvre en suivant le balisage du circuit pédestre historique, tracé en bleu et jaune. Tout au long du circuit, on découvre des plaques d'informations qui nous en apprennent plus sur les artistes et leurs œuvres.
On verra aussi l’ancien Hôtel de Ville (ou Hôtel des Anges) dont la salle des mariages est décorée de cinq œuvres du peintre Emmanuel Bellini représentant la joie de vivre au Cannet.
Sur la façade d'une maison ancienne, on observe le "Mur des Amoureux" de Raymond Peynet, citoyen d'honneur de la ville. Il réalisa cette fresque peinte en hommage à tous les jeunes mariés. Les amoureux de Raymond Peynet s'envolent au-dessus du jardin d'Eden, inspiré par la ville du Cannet.
La place Bellevue et ses terrasses gourmandes
Au plus haut de la rue Saint Sauveur qui traverse toute la vieille ville, se trouve la seule place du Cannet : la place Bellevue. Dénommée place "Mercier Lacombe" en 1855 en remerciement au préfet du Var qui donna 1000 Francs pour son agrandissement, elle fut rebaptisée place Bellevue en 1870.
Cet espace de charme au cœur du centre ancien étale les terrasses de ses cafés et de ses restaurants face à un panorama ouvert sur la baie de Cannes et les îles de Lérins.
Le musée Pierre Bonnard
Depuis le 26 juin 2011 est ouvert le musée Bonnard, premier musée international à être consacré au peintre Pierre Bonnard, figure marquante de l'art des XIXe et XXe siècles.
L'artiste vécut au Cannet, dans une maison baptisée "Le Bosquet", de 1939 jusqu'à sa mort en 1947.Il y peignit ses plus belles toiles…
Le musée est composé de cinq espaces offrant une surface d’exposition de 900m². Répartis entre une villa Belle Époque et une extension aux allures contemporaines, le musée Bonard abrite une collection permanente d’œuvres du peintre et régulièrement, des expositions temporaires.