Escapade Le Parc du Plan des Noves
Accès:
Direction Vence par RD336.
Puis col de Vence sur RD2.
Ou par Bar sur Loup, Pont du Loup par RD2210, puis RD3 direction Coursegoules et ensuite RD2.
Dépasser le col de Vence.
Parking de 20 places en amont avec accès aux deux versants.
Au dessous des Baous, entre mer et montagne, loin du tumulte de la ville, se trouve un plateau de 830 hectares, Le Plan de Noves. Cette mosaïque biologique offre une vue grandiose sur l’arrière-pays, le Cap d'Antibes et la chaîne du Mercantour. Prévoir le pique-nique pour ce circuit de découverte !
Entre Mer et Montagne
Au départ de la route du col de Vence, vous accédez au parking du Plan de Noves, et pénétrez dans un lieu où règnent le silence et la nature. S’offre à vous un paysage presque lunaire, tel un désert fait de roches. Cet ancien "grenier" du pays vençois, évoque ce passé agricole par sa toponymie ("Noves" vient du latin « terrae novae » = « terres nouvelles »). Des terres clairsemées de tumulus et autres anciennes constructions en pierre (petits abris et murs) qui rappellent que ces vastes espaces abritaient autrefois une population de paysans sédentaires. Et ce malgré l’absence totale de ruisseau et de source. Des tumulus de 4 à 15 mètres de diamètre qui datent de l’Age de Bronze. Entre les XVIIIème et XIXème siècle, lorsque les cultures de céréales y abondaient, les cultivateurs empilaient des pierres pour former des restanques. Quant aux bergers ils se fabriquaient des bories, de drôles de cabanes en pierre, qui évoquent des igloos méridionaux. Ils y trouvaient un toit, un abri contre le vent et le froid, tout en restant au côté de leur troupeau. De cette époque, le pastoralisme hivernal a subsisté. Un pastoralisme qui contribue à la sauvegarde de la biodiversité, et grâce auquel Le Plan de Noves retrouve son visage d’antan lorsque les cultures de céréales abondaient.
La Faune et La Flore
Le Plan de Noves, malgré sa végétation « pelée », se voit clairsemé ponctuellement de petits bosquets et buissons, et de chênes majestueux qui attirent le regard. Dans certaines cuvettes résident des noyers. Seules quelques graminées et des plantes résistantes, comme le calycotome épineux ou les genêts cendrés, subsistent aux longs mois de sécheresse estivale et hivernale. On dénombre 55 espèces végétales protégées.
Milieu ouvert par excellence, Le Plan de Noves attire les insectes et les reptiles, mais aussi les volatiles. 125 espèces d’oiseaux ont été recensées. Ce qui a permis de classer le lieu en zone d’intérêt communautaire Natura 2000.
Le climat, les spécificités géologiques et les pratiques agricoles ancestrales confèrent à ce lieu une identité particulière, dont l’aménagement a été limité pour accueillir les promeneurs.
Mais surtout, ce qui fait l’originalité du site, c’est sa crête panoramique qui ouvre sur le baou de Saint-Jeannet et le canyon de la Cagne qui coule 300 mètre plus bas. Vous y entendrez le bruissement de ses eaux généreuses.