Escapade Le Dolmen de Gaoutabry
Trajet en voiture
De Toulon, A57 direction Nice, A570 direction Hyères jusqu'à La Londe. Puis D88 sur 2 km (au niveau du centre équestre). Suivre indications du dolmen. Parking. La piste part de la RD88, environ 45 mn pour aller au dolmen. Chemin en pente douce.
Horaires
Ouvert toute l'année : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Sur rendez-vous pour visite guidée ou seul. Se renseigner à l'Office du Tourisme.
Tarifs
3,5€ par personne
Gratuit pour les - 10 ans
Terre de mégalithes, le Var possède un patrimoine insoupçonné avec plus de 70 monuments mégalithiques. Parmi ces vestiges historiques, nous nous intéressons cette semaine, à l'un des plus grands dolmens du Var, le Dolmen de Gaoutabry.
Une belle balade néolithique dans le Massif des Maures
Daté de 2500 av. J.C., le Dolmen de Gaoutabry est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. Outre son intérêt archéologique, la balade qui vous y mènera vaut le détour. Une escapade à travers de magnifiques paysages, entre vignobles et vues panoramiques sur les Iles d'Hyères. La balade empruntant des chemins privés, l'utilisation de la voiture pour se rendre à proximité du monument est totalement interdite. Attention aux heures chaudes, car la balade n'est pas ombragée. En cas de grosse chaleur, ou de vent violent, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme de la Londe-les-Maures afin de vous assurer que l'accès au Massif des Maures n'est pas fermé pour risque d'incendie.
Visite du Dolmen de Gaoutabry
Symbole d'une civilisation ancienne qui vénérait ses défunts, le Dolmen de Gaoutabry a été découvert en 1876. Il date de 2500 av. J.C., de la fin du néolithique et du début de l’âge du cuivre. Cette tombe collective présente une chambre sépulcrale rectangulaire de six mètres de long pour un mètre cinquante de large. Vingt-quatre dalles de schiste dressées composent le dolmen, et sont restées intactes. On peut regretter l'absence de la dalle de couverture. Elle devait probablement être constituée de rondins de bois. Il est aussi probable que cette construction funéraire était recouverte de végétaux, protégeant les dépouilles, préalablement incinérées, des intempéries. Le dolmen allongé a révélé les restes d'ossements de trente-quatre individus préalablement incinérés. Mais également de véritables trésors exposés au musée archéologique de Saint-Raphaël. Comme un poignard en silex, des grandes lames en silex, des haches polies, des perles en pierre de serpentine et en cristal de roche, une vingtaine de pointes de flèches, des tessons de poterie... Des offrandes destinées à accompagner les morts dans le monde de l'au-delà.
Une belle balade historique au milieu de la faune et de la flore propre au Massif des Maures.