Escapade Le Jardin du Palais Carnolès
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Visite guidée tous les mardis à 10 h.
Tarif : 6 €, gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.
Un jardin d'agrumes à visiter !
Cette semaine, direction le Jardin du Palais Carnolès, à Menton, un véritable éden dédié aux amateurs de fruits du soleil.
Datant du début du XVIIIe siècle, cette ancienne résidence d’été des princes de Monaco, est aujourd’hui le siège du musée des Beaux-Arts de Menton et accueille de nombreuses expositions. Des œuvres de Raoul Dufy et Max Jacob font partie des collections permanentes. La visite se poursuit à l’extérieur de l’édifice : depuis 1994 des statues d’art contemporain sont exposées dans le jardin. Le promeneur découvre ainsi au fil de sa balade cette collection de sculptures, et un parc d’une superficie d’un hectare environ, considéré comme le plus ancien jardin d'agrément de Menton.
On découvre alors une des plus importantes collections d’agrumes d’Europe. Quatre cents sujets de cinquante espèces différentes : orangers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats... Des espèces provenant des quatre coins du monde, telles que la mandarine de Chine ou le cédrat de Sotchi, qui bénéficient du microclimat tempéré de Menton.
Site expérimental de lutte contre les nuisibles, la collection du Palais Carnolès constitue un champ d'essais des grands principes de la lutte intégrée. En partenariat avec l’INRA d’Antibes et de Valbonne, les experts du service des jardins mettent en place une lutte biologique contre les parasites destructeurs d’agrumes, alliés d’organismes vivants plutôt que de produits chimiques. Il a été à ce titre classé en Janvier 2000 « Conservatoire spécialisé des végétaux ». La collection d’agrumes, quant à elle, est labellisée par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) « Collection agréée ».
Quelques petits conseils de visite
La période de novembre à janvier reste la période idéale pour venir observer les fruits qui poussent.
Attention, la cueillette est interdite : les fruits sont à déguster seulement des yeux !
L'intérêt et la beauté de ce jardin, aux saveurs acides qui réveille les papilles, lui ont valu d'être inscrit aux Monuments Historiques et de se voir labellisé « Jardin remarquable ».
Un beau voyage acidulé de l’Orient aux terres du Sud.