Le sentier planétaire en raquettes
Itinéraires tracés, balisés, non sécurisés. Pas d’ouverture et de fermeture des pistes. Evolution sous votre propre responsabilité. En fonction des conditions météo, certains secteurs pourront être fermés.
Nous vous conseillons de consulter la météo avant de partir et de rester sur les sentiers balisés.
Utilisez des chaussures de montagne ainsi que du matériel adapté.
Profitez de la neige à Valberg pour vivre une expérience unique en Europe : la découverte du sentier planétaire en raquette. Etalé sur le territoire de la station de ski, ce sentier de randonnée est aménagé, même en hiver, pour vous faire découvrir le système solaire à l'échelle 1/1.000.000.
Cette randonnée d’une longueur totale de 9,5 kilomètres se divise en trois parties pouvant se faire séparément. Tout au long du parcours, elle est parsemée d’imposantes œuvres monolithes qui s’apparentent à du Land Art. Aussi, vous trouverez plusieurs endroits, parfaits pour faire des pauses et prendre le temps de profiter du paysage grandiose.
La première partie, la plus courte, est très adaptée aux enfants car elle dure environ 1h30 pour l’aller-retour (distance de 3 kilomètres). Le sentier vous fera évoluer dans la forêt, passer la planète Jupiter et arriver au lac du Sénateur.
Si vous choisissez de faire la seconde partie, il vous faudra prévoir 3 heures aller-retour. Vous verrez alors de nombreuses sculptures, sur 6 kilomètres, jusqu’à atteindre l’abri Sainte-Marie.
Pour les plus sportifs, le circuit entier vous fera évoluer dans des passages extraordinaires entre ciel et terre, et vous mènera jusqu’à la planète Neptune au point le plus haut du domaine.
Pour vous guider tout au long du sentier planétaire, vous pouvez vous procurer un audio-guide GPS auprès de l’office de tourisme de Valberg. Une application "Sentier Planétaire" pour Iphone est aussi disponible gratuitement sur l’App Store.
Une randonnée unique dans un cadre magnifique !
Office de tourisme de Valberg
Le Sentier Planétaire est accessible toute l'année
Amandine©