Expositions d'été aux Musées nationaux du XX° siècle des Alpes Maritimes
Retrouvez le programme complet des musées nationaux Fernand Léger (Biot), Marc Chagall (Nice) et Pablo Picasso (Vallauris).
Musée national Marc Chagall - Nice
Le musée national Marc Chagall présente cet été le travail de DENIS CASTELLAS.
La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a recours dans sa peinture - portraits d’enfants, de stars, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… - pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses oeuvres pour se rendre compte que l’image qui advient sur la toile, parfois par collage ou retranscrite directement, n’est peut-être qu’un alibi, qu’un prétexte pour affirmer la réalité première de la peinture et du geste qui la sous-tend.
14 juin – 6 octobre 2014
vernissage samedi 14 juin à 11h
Musée national Fernand Léger - Biot
Le musée national Fernand Léger présente cet été JOHN ARMLEDER.
L‘oeuvre d’Armleder questionne l’art dans son rapport au réel.
Les objets que l’artiste combine à ses peintures, les formes élémentaires - cercles, bandes, pois… - dont il pare les surfaces, les coulures qui recouvrent arbitrairement ces dernières comme les autres procédés employés sont les constituants d’une oeuvre que l’artiste a choisi d’établir sur les zones interstitielles entre l’art et le décoratif, entre l’objet et le sujet et plus globalement entre l’art et la vie. L’exposition que John Armleder a imaginée pour le musée national Fernand Léger poursuit cette interrogation qui, depuis l’émergence des avant-gardes artistiques, constitue la réalité même de l’art.
28 juin – 6 octobre 2014
vernissage samedi 28 juin à 11h
Cinquantième anniversaire de la Fondation Maeght
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation Maeght prête des oeuvres en partenariat avec les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Ainsi au musée national Fernand Léger on pourra découvrir ou redécouvrir : La Partie de campagne, titre donné par Fernand Léger à une série réalisée à la fin de sa vie, dans les années cinquante.
Et au musée national Marc Chagall : La Vie, recueil visuel des motifs essentiels dans l’oeuvre de Marc Chagall. À l’âge de soixante-seize ans, l’artiste inscrit à la surface de la toile un maelström d’images qui ont rythmé son propre itinéraire artistique.
Musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix - Vallauris
Le musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix présente ALICIA FRAMIS.
Avec sa récente série des chambres - chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes - l'artiste espagnole Alicia Framis continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d'aliénation et autres moyens de coercition. Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Alicia Framis entend créer une chambre des livres interdits, une bibliothèque d'ouvrages qui, objets de censure, sont ou ont été interdits et dont les auteurs ont connu ou connaissent encore des difficultés avec le pouvoir judiciaire ou politique.
5 juillet - 13 octobre 2014
vernissage samedi 5 juillet à 11h
Berengere©