Les Demoiselles de Péone
Trajet en voiture
De Nice, A8 sortie 52, puis N202 via St-Martin-du-Var et Puget-Théniers. Prendre à droite D2202 direction Guillaumes. Après le village, suivre direction Péone. A l'entrée du village, prendre la route à gauche. Se garer devant les jeux d'enfant. Le sentier est sur votre droite
Petit village de montagne situé en bordure du Mercantour, Péone est bâti sur un éperon rocheux qui domine le torrent du Tuébi. Il est dominé par les aiguilles dolomites nommées "Les Demoiselles de Péone". Partons à la rencontre de ces aiguilles de calcaire qui ressemblent aux Dolomites Italiennes.
Un impressionnant travail de la nature
Suivez le sentier qui conduit au cœur du village. Au niveau de la fontaine, d'étroites ruelles longent les vieilles maisons. A l'approche de l'Eglise, se trouve le point de départ de la "Promenade des Demoiselles". La balade vous mènera tout droit aux rochers. Vous serez impressionnés face à ces cheminées rocheuses qui semblent parfaites, à la frontière de l'artificiel. Ces aiguilles dolomitiques sont composées d'une roches sédimentaire, la cargueule, que l'érosion a sculptée au fil des siècles. A leur pied, vous prendrez conscience de la taille imposante de ces sculptures naturelles.
Une fois ces géants contemplés, vous poursuivez la descente sous le passage vouté, en prenant à gauche. Sur le chemin de la digue, vous apercevrez ces étranges colonnes naturelles sous un autre point de vue. Vous pourrez voir les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale. La promenade s'achève de l'autre côté du village.
Direction le petit village de montagne
De retour sur Péone, vous admirerez les maisons aux façades en trompe-l’œil d'époque. Passages voutés, hautes maisons à colombages et balcons, vieilles pierres, cadrans solaires... Péone possède une architecture médiévale montagnarde typique de la région. Il se blottit au pied des Demoiselles qui veillent, tel un gardien, sur ce joli village médiéval.
Une jolie escapade dans notre arrière-pays !
Berengere©