Le Train des Pignes
Les Chemins de Fer de Provence assurent quatre allers-retours par jour de Nice à Digne-les-bains. Ils relient sur 151 km les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence et comportent une dizaine d’arrêts en gare et 30 arrêts dans des haltes.
Le train propose également vingt deux fois par jour, une navette aller-retour entre Nice, Colomars et Plan du Var.
Le Train des Pignes
Connu à travers le monde entier, le mythique petit Train des Pignes vous emmène en ballade de Nice à la ville thermale de Digne. Cette ligne de train séculaire invite les voyageurs à une virée de 151 kilomètres à travers l'arrière-pays niçois, le haut-pays provençal et enfin les Alpes de Haute-Provence, pour une durée de 3h30.
Emblème de la mémoire collective provençale, cet autorail assure quatre allers-retours par jour. Le wagon roule sur une voie unique large de un mètre afin de serpenter aisément à travers les collines et les montagnes. Il s'engouffre dans une série de tunnels : vingt-cinq tunnels, dont le plus long est celui de la Colle Saint Michel qui mesure 3457 mètres.
Le Train des Pignes relève de la prouesse technique et a nécessité des travaux colossaux : seize viaducs, quinze ponts métalliques et vingt-cinq tunnels. Des travaux qui ont mobilisé en 1902 plus de quatre cents ouvriers pendant deux ans dans un milieu difficile. Lors de la réalisation de cet ouvrage, éboulis, affaissements de terrain, crues... ont quelque peu mouvementé et bouleversé cette aventure ferroviaire.
La ligne des Chemins de Fer de Provence traîne plusieurs légendes quant à son appellation :
- La faible allure permettait aux passagers de descendre en marche pour ramasser des pignes.
- Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la pénurie de charbon aurait contraint l'utilisation des pignes comme combustible.
- Enfin, une légende raconte qu'une nuit de Noël, "une garde-barrière s'était trouvée à court de bois de chauffage. Les cheminots d'un train de nuit firent halte pour lui offrir du charbon. Lorsque la locomotive vint elle-même à manquer de combustible, les pommes de pin des arbres bordant la voie tombèrent directement dans le tender de la machine qui put continuer son chemin."
Mais l'origine du nom tend plutôt vers un fait pragmatique : les lignes du littoral traversent de grandes forêts de pins.
Sur les cinquante gares traversées par le train, ce trait d'union entre la Méditerranée et les Alpes traverse la cité médiévale d'Entrevaux, le village d'Annot... Un voyage à travers de somptueux paysages bordés de gorges profondes à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Même si la ligne existe depuis cent ans, elle a su se moderniser et offre ainsi à ses passagers de nouveaux autorails spacieux et climatisés. Pour les nostalgiques, le train à vapeur reprend du service du mois de mai au mois d'octobre. Deux parcours vous sont proposés :
- un parcours en train vapeur (locomotive de 1925) de Puget-Theniers à Entrevaux.
- un trajet combinant Train Diesel + train vapeur de Nice à Annot.
Pour juger par vous-même, laissez-vous tenter par le voyage !
Berengere©