Escapade Massif du Tanneron - La route du Mimosa
Le Massif du Tanneron
Cette semaine, nous partons pour une escapade aux couleurs jaune soleil... Départ de Mandelieu-la-Napoule pour une incursion dans le Pays de Fayence au cœur du massif du Tanneron. Partons découvrir pendant la période de décembre à mars le mimosa, notre fleur d'hiver, qui illumine nos paysages azuréens. Une escapade avec en toile de fond le littoral, les Îles de Lérins, Cannes et les sommets des Alpes. Bienvenues dans la forêt de mimosas au cœur des Massifs de l’Estérel et du Tanneron.
La Forêt du Grand Duc
De jolis points de vue sur le littoral
Implantée sur les premières pentes du Tanneron face à la mer, on découvre la Forêt domaniale du Grand Duc gérée par l’ONF, qui s’étage entre 250 mètres et 475 mètres d’altitude. Des pistes et des sentiers aménagés offrent de jolis points de vue sur le littoral et une riche flore forestière spécifique à ce massif recensé à l'inventaire du patrimoine naturel en tant que zone d'intérêt écologique.
Le Village de Tanneron
Ses forceries de mimosa
Posé au cœur du massif du même nom, le petit village de Tanneron possède une charmante chapelle médiévale qui surplombe le village. De sa terrasse vous profiterez d'une vue panoramique. Le mimosa reste la principale ressource du Tanneron. C'est donc l'occasion pour visiter une forcerie de mimosa. Commencez par celle de la famille Vial qui propose également une miellerie avec dégustation des produits maison. Dégustation des produits gratuite et toujours dans la bonne humeur ! Ensuite, vous ferez une halte dans la Forcerie de Mimosa Augier créée en 1926 où quatre générations se succèdent pour cultiver la fleur symbole de la Côte d'Azur. Ici, encore, on découvre la technique de forçage au milieu des plantations ensoleillées.
Le Lac de Saint-Cassien
Vue remarquable et beaux panoramas
Avant de quitter le site du Tanneron, passez par le Hameau des Marjoris qui offre un point de vue remarquable sur le lac de Saint-Cassien situé à une dizaine de kilomètres. Sur le chemin du retour vers Mandelieu, vous emprunterez la RD 38, une route sinueuse, mais qui offre de beaux panoramas sur les forêts de chênes, de mimosas, et d'eucalyptus ainsi que sur la vallée de la Siagne.
Et pourquoi ne pas s’arrêter sur les rives du lac de Saint-Cassien pour une halte boisson et détente ? Autour du lac, on trouve des bars, des restaurants, des loueurs de pédalos, de canoë, et d’agréables espaces de pique-nique aménagés.
Une escapade inoubliable !