A Descubrir : Los imprescindibles

EVENEMENT

LE CARNAVAL DE VENISE

On ne peut pas évoquer Venise sans parler de son célèbre Carnaval. Il est l'un des plus beau et des plus connus, il est surtout le plus romantique des carnavals du monde...
Trouver ici toutes les infos sur le carnaval de Venise et l'édition 2012...



VISITES

LA BASILIQUE SAN MARCO

Construite à partir du 9ème siècle, cette « église d’or » affiche ses cinq coupoles, ses 4000m2 de mosaïques dorées et ses proportions grandioses au cœur de la Piazza San Marco.
Piazza San Marco
www.basilicasanmarco.it


LE CAMPANILE SAN MARCO

Plusieurs fois écroulé et rebâti, ce campanile carré domine un coin de la Piazza San Marco de ses 98m de haut. Proche de la Basilique du même nom, sa plateforme offre une vue imprenable sur la Place symbole de Venise.







LE PALAIS DES DOGES

Ancien Palais Ducal siège de tous les pouvoirs, ce palais vénitien de style gothique posé sur la Place St Marc au bord du Grand Canal présente un florilège de richesses architecturales et de nombreuses œuvres d’art qui habillent ses murs et ses plafonds.


LE PALAZZO GRASSI

Posé au bord du Grand Canal, ce palais du XVIIIème siècle parmi les plus récents construits à Venise, abrite une riche collection de plus de 2000 œuvres d’art moderne et contemporain.
Rénové par un architecte japonais, il présente dans 40 salles distinctes la collection de l’homme d’affaires français François Pinault.
www.palazzograssi.it

PUNTA DELLA DOGANA

Espace d’exposition de 5000m2 créé par François Pinault et conçu par le même architecte japonais responsable de l’aménagement du Palazzo Grassi, on y découvre des œuvres d’art modernes dans un espace lumineux fait de bois, de briques et de béton.
2, Dorsoduro
http://www.palazzograssi.it/fr/punta-della-dogana

LE CA’ D’ORO

Plus célèbre édifice gothique avec le Palais des Doges, cette « Maison d’Or » doit son nom aux dorures qui ornaient ses façades. Les lieux abritent la collection d’art du Baron Giorgio Franchetti, essentiellement dédiée à la peinture vénitienne.
www.cadoro.org


ACTIVITES

BALADE LE LONG DU GRAND CANAL

Long de 4 km et large de 70m au mieux, le Grand Canal est enjambé par trois ponts, le Pont du Rialto (Ponte di Rialto), le Pont de l’Académie (Ponte dell’Academia) et le Pont Degli Scalzi. Gondoles, vaporetto, traghetto (grande gondole publique) et taxi-bateau offrent de jolies balades fluviales.

PROMENADE FLUVIALE EN VAPORETTO

Le Vaporetto N° 82 permet de sillonner de jour comme de nuit le Grand Canal et d’apercevoir les principaux lieux de la ville jusqu’à la plage, le Lido di Venezia.

CROISIERES VERS LES ILES

De nombreuses îles de plus ou moins grande importance font face à Venise. Les plus célèbres sont celles de Murano, de Burano et de Torcello.

ALLER A LA PLAGE

Outre la célèbre plage de l’hôtel des Bains, on découvre le Bagni Alberoni à la pointe sud du Lido. Après avoir pris le vaporetto jusqu’au Lido un bus mène jusqu’à cette longue bande de sable bordée de dunes et d’une pinède.

SORTIES

UN OSPITE DI VENEZIA

Cette brochure gratuite disponible dans les hôtels répertorie les événements et les animations organisés à Venise.

EVENTI E MANIFESTAZIONI

Disponible dans les bureaux de l’office de tourisme, ce guide trimestriel dévoile la programmation culturelle de la ville.

LE THEATRE DE LA FENICE

Lieu mythique maintes fois détruit par le feu et reconstruit à l’identique, les cinq étages de loges de style néo-classique de cet opéra « à l’italienne » en rouge et or, ont accueillis les représentations et la création des plus grands opéras notamment signés par Verdi, Rossini, et Bellini.
San Marco
Campo San Fantin,

Tél. : +39 41 786 511
www.teatrolafenice.it


LIEUX

LES SIX QUARTIERS DE VENISE

Venise est divisée en 6 Sestieri (quartiers) : San Marco, Castello et Cannaregio d’un côté du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l’autre rive.

LA PIAZZA SAN MARCO

Reliée au Grand Canal par la Piazzetta, cette immense esplanade bordée de monuments grandioses grouille de visiteurs. Elle est dominée par le Campanile San Marco et par une colonne surplombée d’un Lion ailé, symbole de la toute-puissance de Venise.

LE PONT DU RIALTO

Emblème de la ville, il fut en bois avant d’être reconstruit en pierres dans sa version définitive datée de 1591. Constitué d’une seule grande arche et bordé de deux rangées de boutiques, il mesure 28m de long.


LE PONT DES SOUPIRS

Cet élégant pont de pierres relie le palais des Doges aux prisons (« Palais des seigneurs de la nuit »). On imagine que sur le trajet entre les tribunaux et leurs geôles, les prisonniers devaient soupirer en voyant le splendide paysage sur la lagune dont ils allaient être privés.


LE DORSODURO

Loin de la magnificence des palais vénitiens, ce quartier populaire de Venise offre une ambiance pittoresque à échelle humaine avec son quartier des pêcheurs et le charme désuet de ses ruelles bordées de monuments plus intimes.

BON PLAN

VENICE CARD

Cette carte offre des réductions dans les restaurants, les hôtels, les auberges, certaines boutiques, certaines attractions touristiques et dans les musées où elle permet de bénéficier d’accès prioritaire sans attente dans les files de visiteurs à l’entrée.
www.hellovenezia.com

Otros destinos
Vue mer : crédit photo Aseed