Les Monuments Russes de la Côte d'Azur
Si la Cathédrale Russe Saint-Nicolas est le monument le plus visité de Nice, les Russes peuvent revendiquer la paternité d'une dizaine de lieux devenus incontournables sur la French-Riviera.
Partons sur les traces d'une histoire d'amour, de fêtes et de prestige entre les Russes et la Côte d'Azur ! Une histoire qui remonte au XIXème siècle, lorsque la famille impériale russe fait de la Côte d'Azur son lieu de villégiature préféré. Une élite intellectuelle et mondaine russe élit domicile sur cette terre promise. Il reste de ce passage une trace spirituelle et matérielle gravée dans la mémoire collective.
La Cathédrale Saint-Nicolas
Avenue Nicolas II-Boulevard Tzaréwitch, Nice
Située en plein cœur de Nice, la Cathédrale Saint-Nicolas est l'un des monuments orthodoxe les plus importants hors du territoire russe. Elle est inaugurée en 1912, classée Monument Historique depuis 1987 et labellisée Patrimoine du XXème siècle. Elle attire plus de 100 000 visiteurs par an, et offre un magnifique exemple d'art et d'architecture russe.
L'Église Saint Nicolas et Sainte Alexandra
6 rue Longchamp, Nice
Érigée entre 1858 et 1860, elle doit son nom à l’Empereur Nicolas Ier et son épouse. Elle est le plus ancien lieu de culte orthodoxe d'Europe occidentale. Si la construction s'impose dans un style néo-renaissance, des éléments de l'architecture russe viennent enrichir le lieu qui abrite une bibliothèque au rez-de-chaussée. Dessinée par l'architecte russe Kondiakoff, elle est consacrée en 1860.
Le Château de Valrose
28 avenue Valrose, Nice
Entre 1867 et 1870, le Baron russe Paul Von Derwies fait construire au cœur d'un parc de douze hectares un château gothique, auquel s'ajoutent d'autres constructions originales, tels qu'une isba et un théâtre. Classé Monument Historique, il est désormais la propriété de l'Université de Nice.
Le Parc Impérial
2 avenue Paul Arène, Nice
L'hôtel Impérial est inauguré en 1902. Ce luxueux établissement de 225 chambres est destiné à accueillir la famille impériale, sa suite et les hivernants russes. Pendant la première Guerre Mondiale, il est réquisitionné pour servir d'hôpital. Il est transformé en lycée en 1924.
La Tombe d’Alexandre Herzen
Cimetière de la colline du château, Nice
Grande figure de l'opposition russe aux tzars, l'écrivain et philosophe Alexandre Herzen repose au Cimetière de la colline du Château. Sa vie très mouvementée fut marquée par les persécutions et de nombreux deuils familiaux. Ce précurseur de la Révolution du Peuple repose sous une statue en bronze fabriquée par Parmen Petrovitch Zabello.
Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
33 Avenue des Baumettes, Nice
Installé depuis 1928 dans un ancien palais russe construit par la Princesse Kotchoubeï, le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret est une œuvre à part entière. Il abrite près de 600 œuvres (peintures et sculptures) datant du XVème siècle à nos jours.
L'Église Saint-Michel-Archange
40 Boulevard Alexandre III, Cannes
Construite en 1894 par l'architecte Cannois Louis Nouveau pour l'Impératrice Maria Alexandrovna, épouse de Nicolas II, l'Église est un véritable témoignage de la présence aristocratique russe. Ses toits sont parés de bulbes bleus en mosaïques, et icônes et autres objets de cultes orthodoxes décorent son intérieur. Un petit bijou architectural à ne pas manquer !
Berengere©