Allianz Riviera
Annoncé comme le stade du futur, l'Allianz Riviera de Nice est sans soute l'infrastructure d'éco-stade la plus aboutie de France. Cette enceinte ultramoderne est capable d'accueillir des événements sportifs, des manifestations culturelles, des concerts et des spectacles. Disposant des équipements techniques les plus performants, le projet s'est voulu résolument écologique .
Un écrin au coeur de l'Eco-Vallée
Situé dans le quartier de Saint-Isidore, le nouveau stade, associé à la marque Allianz, a été imaginé par l'arcitecte Jean-Michel Wilmotte. L'enceinte compte 35 000 places (45 000 en configuration concert). Elle abrite le Musée National du Sport, 29 000 m² de commerces, 1 300 places de parking et un parc paysagé de trois hectares.
Véritable lieu de vie et d'échange, l'enceinte polyvalente accueille les matches du club de football de l'OGC Nice, mais aussi du rugby, des sports mécaniques, du tennis sur gazon, des spectacles, des concerts, et des manifestations de grande envergure.
Labellisé Euro-2016, l'Allianz Riviera pourra accueillir les matches de l'UEFA Euro jusqu'aux huitièmes de finale.
Un stade écologique
Pensé dans ses moindres détails pour réduire son impact sur l'environnement, l'Allianz Riviera est un exemple architectural innovant et éco-citoyen. L'enveloppe du stade est composée d'une charpente mixte bois-métal. Sa silhouette translucide laisse passer la lumière et 7 500 m² de panneaux photovoltaïques couvrent sa toiture. La couverture du stade récupère l'eau de pluie, qui, une fois stockée, sert à l'arrosage de la pelouse. Conçu pour capter les vents, il bénéficie d'une circulation naturelle de l'air, réduisant ainsi les besoins énergétiques.
Nice attendait son grand stade depuis quelques années... Ce souhait est devenu réalité pour la cinquième ville de France depuis le dimanche 22 septembre 2013. Plus qu'un stade, l'Allianz Riviera s'inscrit dans le grand projet d'Eco-Vallée, symbole d'innovation et d'aménagement éco-exemplaire. A voir absolument !
Berengere©