Toulon
La rade de Toulon occupe une position stratégique au cœur de la zone de navigation de grande plaisance fréquentée chaque année par 50% de la flotte mondiale.
VILLE D’EAU AU CACHET BELLE ÉPOQUE
Richesses architecturales et esprit provençal
Toulon doit son nom à la déesse celto-ligure Télo et a longtemps porté le surnom de « ville des fontaines » dont une cinquantaine parsème encore la commune. Sur le carré du port près de la mairie d’honneur se dresse une statue qui pointe son doigt vers la mer… Côté haute-ville, la façade de 1869 du Grand Hôtel domine la place de la Liberté et ses terrasses de cafés. Le célèbre grand marché provençal du Cours Lafayette, chanté par Bécaud, se tient quant à lui tous les matins sauf le lundi et laisse place aux fleurs et à l’artisanat dans l’après-midi.
LA VISITE DE LA RADE DE TOULON
Au large des bâtiments de la Marine Nationale
Les bateliers du port de Toulon proposent des visites commentées de la rade qui permettent d’approcher l’arsenal et les bâtiments de la Marine Nationale. Le parcours mène vers le cimetière marin, le port de la Seyne-sur-Mer et ses anciens chantiers navals, la corniche de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parc à moules, les Sablettes, la presqu’île de Mandrier et la longue digue qui ferme l’est de la rade et ses nombreuses fortifications.
www.lesbateliersdelarade.com
LE MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Histoire, maquettes et architecture
Installé dans le bâtiment historique de l'ancien arsenal de la ville, il retrace l’évolution du Port de Toulon à travers le temps et expose une collection de maquettes de vaisseaux et de galères à grande échelle. Sa porte d’entrée monumentale avec ses quatre colonnes cernées de statues de Dieux grecs est un chef d’œuvre du 18ème siècle.
Place Monsenergue
Quai de Norfolk
Tél : 04 22 42 02 01
LA THÉIÈRE
Restaurant, salon de thé et boutique gourmande
Collé au bâtiment de l’Opéra de Toulon, reconnu comme le plus grand opéra de Province, sur la place dallée cette adresse de charme déploie une jolie terrasse-verrière ouverte dès les beaux jours. La déco aux touches acidulées fait écho à la richesse des assiettes équilibrées et colorées, à choisir entre les salades composées, les plats italiens, les viandes, les poissons et une « assiette santé » cuite à la vapeur. Côté sucré, on se délecte de pâtisseries maison que l’on accompagne d’un thé parfumé en version salon de thé, effective au printemps et en été. L’espace boutique quant à lui propose une jolie sélection de produits liés à l’univers du thé : confitures maison, vaisselle, théières, infusions parfumées...
1, rue Corneille
Tél 04 94 92 93 35
Valérie Pellegrini