Saint-Jeannet
Direction les deux plus célèbres Baous qui surplombent le littoral azuréen pour une immersion dans l'atmosphère provençale du village perché qui trône entre les deux : le village de St Jeannet.
LE BAOU DE ST JEANNET
Alpinisme, marche et panorama
Perché entre son Baou et celui de la Gaude, le village de St Jeannet est dominé par cette petite montagne au sommet plat, haute de plus de 800 m, qui attire alpinistes et marcheurs.
Au centre du village, un sentier pédestre mène au sommet, si la première partie est plutôt ardue, la suite du parcours est toute tracée sur le flanc droit du Baou.
Cette randonnée familiale sans grande difficulté mène au sommet en une bonne heure et offre une vue imprenable.
A noter : à mi-chemin environ, on opte pour le Baou de st Jeannet sur la gauche ou pour la direction du Baou de la Gaude sur la droite.
UN VILLAGE EPICURIEN
La vue et le goût...
La place Ste-Barbe à l'entrée du village, offre un panorama grandiose jusqu'à la mer.
La terrasse dite « du Panorama », au centre du village, offre elle aussi un point de vue unique sur la campagne environnante et sur la Baie des Anges.
Le territoire de St Jeannet abrite le dernier grand vignoble de la commune : le « Vignoble des Sausses » qui lie l'histoire du village à la culture de la vigne.
Au lendemain de la guerre et jusqu'au début des années 60, le « St-Jeannet tardif :» alimentait les épiceries de luxe parisiennes au moment des fêtes de fin d'année.
Aujourd'hui, une petite dizaine d'agriculteurs font encore leur vin mais un seul exerce encore une activité importante, René Rasse, qui travaille 4 hectares au quartier des Sausses et produit environ 15.000 bouteilles par an sur son exploitation ouverte à la visite.
Ses vins rouges et blancs ornent les tables de nombreux restaurants de la région.
« GRAINE & FICELLE » FERME PEDAGOGIQUE DE GRAND CHARME
Table d'hôtes, initiations gourmandes et séjours romantiques
Depuis l'ancienne route de La Gaude, le chemin des Collets mène à la ferme "Graine & Ficelle » qui décline tous les plaisirs épicuriens, écolos et gourmands.
Du plaisir de la table où l'on croque les produits naturels cultivés dans le potager biologique aux cours de cuisine et ateliers de création de produits cosmétiques, de la visite guidée de la ferme à la vente de produits naturels faits maison... petits et grands goûtent à l'immersion dans la vie à la campagne, au beau milieu d'un décor vert, serein et romantique.
Un Eco-Lodge offre des nuits au plus près de la nature avec cuisine indépendante et jardin aménagé. Une jolie chambre d'hôtes ouverte sur le jardin domine une vue spectaculaire sur la vallée et la mer, à « déguster » sans modération à l'heure du petit déjeuner.
Ici la magie des lieux assure un dépaysement 100% nature qui oblige à prendre le temps de vivre et d'apprécier.
Vignoble des Sausses : 800, route des Sausses - Tél : 04 93 24 96 01
Valérie Pellegrini