Escapade Saint-Julien
Pour en savoir plus sur Saint-Julien, rendez vous sur le site de la mairie
Ou directement sur place au 15 rue de l'Hôtel de ville
Tel : 04 94 77 20 95
En route vers un panorama exceptionnel
L’escapade de cette semaine nous emmène dans le Var, à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le petit village que nous allons découvrir est celui de Saint-Julien (Saint-Julien le Montagnier) auquel on accède en passant par Brignoles, Barjols, Varages puis La Verdière.
Saint-Julien possède la particularité d’être composé de 28 hameaux qui s’étendent sur plus de 7500 hectares ! Et aussi un très charmant village historique bâti sur une bute rocheuse à 586 mètres d’altitude.
La visite du vieux village réserve de belles surprises. Partout les maisons de pierres, les lavoirs et les maisons nobles aux portes de bois, nous entourent. En nous dirigeant vers les hauteurs du village, nous découvrons tout d’abord une belle église romane datant du XI° siècle. Celle-ci fut construite à l’époque où le village était entouré de remparts, on peut encore aujourd’hui en voir une petite partie.
En montant encore quelques mètres, nous découvrons un point de vue exceptionnel à 360°. Une table d’orientation nous dévoile cet incroyable paysage qui s’étend sur quatre départements : le hameau de Saint-Pierre au pied du vieux village, mais surtout les collines varoises au Sud et toute la Provence au Nord. Par temps clair, on peut même apercevoir le massif du Ventoux.
La bonne table
Cachée dans les rues à l’ambiance authentique du vieux village, l’Auberge du Montagnier est un havre de paix. Ici, il vous sera servi une cuisine soignée et délicate. Le chef vous propose de goûter aux spécialités du Périgord, une bonne occasion de découvrir les mets de cette région. Pour ceux qui préféreraient autre chose, vous sera également proposée une cuisine traditionnelle française.
Avec sa terrasse ombragée et son service chaleureux, l’Auberge du Montagnier est une bonne adresse à recommander.
Location
Pour se rendre à Saint-Julien, prendre l’autoroute A8 en direction d’Aix-en-Provence. Sortir à Brignoles (sortie n°35) et prendre la direction de Barjols par la D554. Continuer vers Varages puis La Verdière par cette même route. Suivre enfin la route de Saint-Julien sur la D35.