Escapade Le Mont Boron
Ouverture :
Tous les jours, toute l'année.
Tarifs :
Gratuit
Type de visites :
Visite libre
Accès :
- Bus 14 arrêt « Chemin du fort » ou terminus « Mont Boron »
- En voiture : Suivre la Corniche André de Joly puis la route du Mont Boron.
Equipements :
Promenades aménagées
Tables de pique-nique
Parcours sportif
Jeux de boules
Parkings
Fontaine d’eau potable
Cette semaine, nous partons en balade entre mer et forêt, entre le bleu du Cap de Nice, et le vert du Mont Boron. Des panoramas d'exception, une végétation riche et variée et des demeures inclassables viennent ponctuer cette balade au coeur de ce paradis de verdure.
Poumon vert au coeur de la ville
Massif forestier de cinquante-sept hectares, le Mont Boron compte plus de onze kilomètres de sentiers entre collines et vallons. Au détour des petits chemins, on appréciera les panoramas exceptionnels qui se déroulent de l'Italie à l'Estérel. Une somptueuse vue sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la rade de Villefranche-sur-Mer, la picturale Baie des Anges et les reliefs montagneux des Alpes.
Ce site préservé offre un caractère sauvage bordant ainsi la côte dentelée. Les criques secrètes et abruptes viennent se blottir auprès du sentier littoral, lieu idéal pour de belles et longues balades. Vous serez transportés dans cet univers naturel qui recense de nombreuses essences méditerranéennes.
Une végétation riche et variée
Ce petit paradis de verdure recèle de pinèdes, chênaies et garrigues. Les boisements composés de pins d'Aleps, pins parasols, caroubiers, eucalyptus, cyprès..., côtoient de nombreux arbustes méditerranéens tels que l'euphorbe arborescente, le lentisque, ou encore le nerprum alaterne. Ces landes et garrigues sont parsemées d’œillets nains et d'orchidées sauvages, ainsi que de plantes exotiques comme le freesia, le pittosporum et l’opuntia. On notera la présence de plantes aromatiques à usage médicinal ou industriel : l’asperge à feuille aigüe, la rue à feuilles étroites ou le cade.
Au détour de ces observations botaniques, vous longerez les plus belles propriétés de la Côte d'Azur. Ce sera l'occasion d'admirer l'architecture stylisée des villas cossues de style « Belle Époque », et le Château de l'Anglais, un bijou architectural quelque peu surprenant. Sa silhouette rose exotique comporte des éléments gothiques et des influences hindoues rappelant ainsi les palais des maharadjas du Rajasthan. Composé de deux tours adjacentes, l'édifice est classé depuis 2000 au titre des Monuments Historiques.
Une balade unique entre mer et forêt !