Escapade La Route du Baroque Nisso-Ligure
Pour bien préparer votre balade, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet du Département 06. Vous y trouverez la liste des édifices de la route du Baroque.
Site Web
Cette semaine, c'est à la découverte de remarquables trésors artistiques datant de la fin du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle que nous partons. De beaux témoignages d'un art venu d'Italie, et qui jalonnent la Route du Baroque Nisso-Ligure.
L'Art Baroque
Avant d'entamer notre balade hebdomadaire, quelques mots sur l'art baroque. Né en Italie à la fin du XVIème siècle, cet élan religieux et artistique de la Contre-Réforme, s'étend rapidement à tous les pays catholiques d'Europe, mais connait quelques réticences à s'imposer en France. Art de l'expression, et de la démesure, le baroque met en exergue le génie créateur des artistes. Ils façonnent un univers fantasque et lumineux, où l'architecture, la sculpture et la peinture sont intimement mêlées.
Cette magnificence est mise au service de la foi catholique. Églises, chapelles, palais et fortifications sont mis en scène. Parures d'or, décors stuqués, jeux et contrastes de lumières renforcent cette profusion décorative.
Si le classicisme de Louis XIV refuse l'invasion du mouvement baroque, les comtes de Savoie en exploitent toutes les nuances. Le Comté de Nice, Monaco et Menton, alors sous l'influence de la Maison de Savoie, sont submergés par l'élan religieux et artistique.
La Route du Baroque Nisso-Ligure
Le Baroque a légué à la région une identité culturelle originale, témoignage d'une société fervente et florissante. Ce patrimoine d'une grande richesse a fait l'objet d'un itinéraire thématique.
Née d'un partenariat entre le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Province d'Imperia en Italie, la Route du Baroque couvre une vingtaine de communes du 06 et la vingtaine de villes italiennes partenaires. Dans le Comté de Nice, elle remonte dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Sur le littoral, elle suit la Route des Trois Corniches qui part de Nice à Menton, en traversant Villefranche-sur-Mer, Eze et La Turbie. Quant au Vieux Nice, il regorge d'un patrimoine baroque inestimable.
Des guides proposent des visites de qualité dans chaque ville et village. Des animations (musique, théâtre, expositions) sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale.