Escapade La Turbie
- Le tour de la Tête de Chien: départ du village, avenue de la Pinède puis rejoindre la Pinède et la piste en balcon.
- Le Trophée des Alpes: Le monument et le parc sont ouverts toute l'année du mardi au dimanche.
La Turbie, village médiéval célèbre pour son monumental Trophée des Alpes, domine la Principauté de Monaco. Ici tout est réuni pour une escapade des plus attractives : les panoramas les plus célèbres de la Riviera, un riche patrimoine historique et architectural, un village aux ruelles pavées et fleuries, de nombreux sentiers de randonnée aménagés, et le Parc Naturel de la Grande Corniche.
Entre ses ruelles pavées et fleuries, le bourg médiéval de la Turbie abrite des trésors dont une fontaine et l’église baroque Saint Michel datée du 18ème et bâtie avec les pierres du Trophée d’Auguste alors en ruines, tous deux classés monuments historiques.
Véritable balcon suspendu au-dessus de la mer,le village est le point de départ de huit sentiers de randonnée qui permettent notamment de rejoindre Beausoleil par l’ancienne voie romaine ou le Sanctuaire de Notre Dame de Laghet du côté de La Trinité.
Le tour de la Tête de Chien
La Tête de Chien est un promontoire de 550 m d'altitude qui domine Monaco et qui a joué un rôle militaire stratégique au cours du 18e siècle. Son tour pédestre se pratique en 2 heures de temps sur une piste à flanc de colline qui domine un panorama ouvert sur la principauté de Monaco et jusqu’au golf de Saint Tropez par temps très clair.
Le Trophée des Alpes
Perché sur son Belvédère avec une vue imprenable sur Monaco, le célèbre Trophée des Alpes est un monument dédié à l’empereur Auguste par le Sénat et le peuple romain pour commémorer la conquête de l’arc alpin. Érigé il y a plus de 2 millénaires il est le témoin de la domination romaine à l’époque où le Col de La Turbie était considéré comme la frontière entre la Gaule et l’Italie. Le parc et le monument au nombre des rares édifices de ce type encore conservés aujourd'hui, se visitent toute l’année.
Location
Envie de profiter d'un repas à La Turbie?
En salle ou en terrasse, la pause gourmande dans le restaurant de l’Hôtel Napoléon affiche convivialité et hommage aux saveurs locales. Le cadre moderne et épuré accueille le midi un buffet de hors d’œuvres qui complète une carte dédiée à la cuisine provençale et italienne.