Escapade Arboretum de Gratteloup
Accès en voiture
A la sortie de Toulon, prendre l'A57 direction Hyères. Puis suivre St-Tropez par la N98. Après environ 15 km, arrivé au col de Gratteloup, prendre direction La Môle. L’arboretum est à environ 1 km de l’intersection sur la gauche. Se garer sur le parking à l'entrée.
Horaires
Accès libre toute l’année.
Le beau temps refait son apparition... direction le village médiéval de Bormes-les-Mimosas... avec une belle balade dans l'Arboretum de Gratteloup qui ouvre le massif des Maures et comprend de nombreuses variétés forestières en provenance de tous les coins du monde. Un espace naturel remarquable qui offre des paysages inattendus dans cette région méditerranéenne !
L’Arboretum de Gratteloup se situe à 30 minutes de Toulon en bordure de la RN reliant Hyères à Saint-Tropez par la vallée de la Mole. Aménagé en 1935 par l'INRA, il s’étend sur près de trois hectares, au cœur de la forêt du Dom.
Sylviculture et préservation des espèces
Il est aujourd'hui administré par l'Office national des Forêts, qui, avec l’aide de fondations d’entreprises teste à l’échelle grandeur nature, l’acclimatation d’arbres « exotiques ». Car, la vocation de l’Arboretum de Gratteloup est double : c’est un lieu expérimental pour la sylviculture et la préservation des espèces. Dans le cadre de l’Arboretum, la sylviculture permet de tester de nouvelles variétés d'arbres plus résistants aux incendies très fréquents dans la région. De quoi proposer une alternative au pin maritime et au mimosa. La conservation des espèces en voie de disparition va notamment s’appliquer sur le sapin Numidica de Kabylie, le charme de Chine ou du Pérou, aujourd’hui quasiment disparus dans leurs pays d’origine. Chaque année, l'Arboretum renvoie dans les pays en question de précieuses graines.
Un espace naturel remarquable
La présence de ces espèces exotiques confère à cette forêt une image assez incongrue. Si le paysage varois se veut fourni d’une végétation basse et touffue, l’Arboretum impose aux visiteurs de lever bien haut la tête pour voir la cime élancée des plus beaux spécimens. Les sapins se retrouvent au milieu des bruyères, tandis que les cèdres côtoient les pins maritimes. Seul conifère « géant » absent de ce lieu magique, le séquoia, qui nécessite beaucoup trop d’eau par rapport aux apports de la région. Mais l’Arboretum n’est pas en reste : il recense une cinquantaine d'espèces, ainsi qu'un bel ensemble de châtaigniers, d'érables ou encore d'eucalyptus.
Cette balade forestière constitue un excellent support d’apprentissage pour tout public. Des ateliers sont organisés en plein air : interprétation des paysages, fabrication de mobilier à partir de bois prélevé sur place, observation de la faune et de la flore. Disséminés un peu partout dans l’Arboretum, des troncs reconvertis en bancs vous permettront d’apprécier la fraîcheur et l’ombre des arbres.
Attention ! Si la visite est gratuite, l'Arboretum reste un endroit protégé : il est interdit de faire du feu, de fumer et de cueillir les fleurs. Rappelons que l’Arboretum a été victime d’un incendie en 1990…
Une aire de pique-nique est aménagée au pied de l’arboretum.