photo Anices, le sport pour tous


 
http://www.anices.fr©
photo Anices, le sport pour tous


 
http://www.anices.fr©
photo Anices, le sport pour tous


 
http://www.anices.fr©
Previous Tab Next Tab

Anices, le sport pour tous

A.N.I.C.E.S, Association Niçoise d'Initiatives Culturelles Et Sportives


A.N.I.C.E.S, Association Niçoise d'Initiatives Culturelles Et Sportives. Fondée en juillet 2007, l'association A.N.I.C.E.S a pour but de développer les sports, la culture et les loisirs pour déficients visuels et les valides sans distinction de race, de degré d’handicap, de sexe et d’âge.

Sa mission principale est de promouvoir le torball dans tout le département à travers les établissements scolaires et les compétitions officielles.

Nos activités ont débuté en septembre 2007 avec l’organisation de la journée internationale des droits de l’enfant à Nice et une vaste campagne d'information avec, entre autre, la volonté d’intégrer dans les écoles et les collèges du département ce sport, au même titre que le basket-ball, le Hand-ball ou encore le football.

Plusieurs établissements travaillent sur ce projet le collège « L. Nucéra » (Nice), l'école primaire « Aimé Legall » (Mouans-Sartoux), l'école primaire « Terra Amata » (Nice).



Les activités


Les activités s'organisent autour de quatre pôles :
• La pratique du sport en compétition et en loisirs,
• le cours de braille pour voyants et non-voyant,
• la proposition et la diffusion du Torball dans les établissements scolaires,
• l’organisation d’évènements culturels et loisirs.

1. La pratique du sport en compétition et en loisirs
L'association à organisé le en 2008 et 2009 le championnat de France de Torball D3 , à cette occasion 6 équipes dont la Martinique étaient présentes.
Egalement, tout au long de l'année, des tournois et des rencontres sont organisés pour initier les voyants.

2. Le cours de braille pour voyants et non-voyants
Beaucoup d'associations niçoises pour déficients visuels proposent cette activité. Nous, nous la proposons également aux voyants.

3. La proposition et la diffusion du Torball dans les établissements scolaires

4. L’organisation d’évènements culturels et loisirs
Régulièrement, l'association organise des rencontres avec d'autres associations.



Le Torball


Le torball (prononcer torbal) est un sport collectif adapté aux déficients visuels.

Apparu en France dans les années 70, le Torball a été crée en Allemagne suite à la seconde guerre mondiale, afin de rééduquer les soldats allemands devenus aveugles. Ce sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels hommes, femmes ou enfants, a accepté d’intégrer un voyant dans l’équipe (tout en ayant les yeux bandés) depuis septembre 2005.

Le torball se joue avec deux équipes de trois joueurs. L'objectif est de marquer un but à l'équipe adverse en lançant un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain. Le tout dans un silence absolu.

Le principe du jeu est de prendre l'adversaire de vitesse pour marquer un but. En défense, les joueurs s'étendent au sol pour arrêter le ballon.

Le jeu est rapide et les arrêts souvent spectaculaires. Pour le pratiquer, il faut aussi être vif, adroit, résistant et avoir le sens du jeu.

Il existe plus de 32 équipes masculines et 10 équipes féminines en France, au total plus de 400 licenciés.

Sur le plan national sont organisés : Championnat de France structuré en division nationale féminine et masculine, Coupe de France masculine et féminine, Rencontres scolaires

Sur le plan international sont organisés : Coupe d'Europe des clubs, Championnats d'Europe, Coupe du Monde des clubs, Championnat du Monde.

7 rue Xavier de Maistre
06100 Nice
Tel: 04 93 51 58 95
sebastien.filippini@anices.fr


Berengere©


09 Septembre 2011
Suivez-nous sur Google+

Activité Côte d'Azur

Vue mer : crédit photo Aseed