Saint-Tropez (83990)
Reserve a hotel in Saint-Tropez :From promotionally-priced hotels to the most luxurious ones of Saint-Tropez, find our Saint-Tropez and Côte d'Azur hotel selection !
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
Saint-Tropez (83990)
Find accommodation in Saint-Tropez :Find a hotel in Saint-Tropez: special deals on the Côte d'Azur in Saint-Tropez
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
Saint-Tropez (83990)
Find a hotel in Saint-Tropez :See hotels in Saint-Tropez and browse all our special deals on the Côte d'Azur
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
No 1
No 2
No 3
No 4
No 5
No 6
No 7
No 8
No 9
No 10
No 11
No 12
No 13
No 14
tourist information
Information on the cities of Côte d'Azur Saint Tropez - Tourism Var Côte d'Azur
Presentation
DESCRIPTION
Saint-Tropez ! Destination à la mode, lieu tendance, capitale du show-biz ou ville très « In », ce petit village fait partie des plus connus au monde. Rendez-vous incontournable de la jet-set, Saint-Tropez surprend par sa simplicité et son aspect rustique et traditionnel. Ses petites ruelles, la place des Lices, ses plages… Alors qu’à l’inverse, le port de Saint-Tropez rappelle bien vite que ses locataires ont les moyens. Les plus beaux et plus grands yachts viennent s’y amarrer et font rêver les curieux venus observer la scène. La ville recèle de petites boutiques de grands couturiers, de la haute couture, du prêt-à-porter… Considérée comme capitale mondiale de la Voile et surtout capitale des Arts, Saint-Tropez est sur tous les fronts. Ses remparts et la citadelle témoignent quant à eux de l’histoire de la cité, petit port de pêcheurs jusqu’à l’arrivée de Guy de Maupassant et Paul Signac…
HISTOIRE
Comme les villes maritimes voisines, Saint-Tropez a d’abord reçu la visite des Grecs et avant eux, des marchants Etrusques. Et comme ses voisins Antipolis (Antibes) et Nikaia (Nice), et la plupart du continent d’ailleurs, elle passa aux mains des romains. Ces derniers profitent de la presqu’île pour exporter l’huile et le vin produits dans la région. Après guerres et épidémies, de nouveaux habitants viennent s’installer vers le XVème siècle. En plus de la pêche, les Tropéziens montent des chantiers navals et cultivent principalement la vigne. En 1801, la ville qui jusque là portait le nom d’Héraclée est rebaptisée Saint-Tropez, d’après le nom d’un grand officier de Néron, Torpès, décapité pour s’être converti. D’après la légende, Néron aurait ensuite déposé son corps dans une barque avec un chien et un coq, et celle-ci aurait dérivé jusqu’aux rives d’Héraclée, la tête de Torpès restant à Pise.
Lorsque Guy de Maupassant conte ses péripéties en méditerranée dans « Sur l’eau », le peintre Paul Signac décide d’aller voir cette ville que l’écrivain a décrit dans son oeuvre. Fasciné à son tour, il s’y installe pour peindre. Commence alors un défilé sans fin d’artistes. La lumière de la presqu’île attire toujours plus de peintres, d’écrivains, de cinéastes et même de créateurs. Matisse y crée « Luxe, calme et volupté », Colette écrit de nombreux ouvrages comme « Prisons et Paradis » ou « Journal à rebours », Sartre et Madame de Beauvoir séjournent à l’hôtel de la Ponche, Picasso vient y faire un tour de temps à autre depuis Vallauris, Françoise Sagan débarque avec « Bonjour tristesse » qui deviendra un film tourné ici même, Brigitte Bardot joue dans « Et…Dieu créa la femme », Boris Vian, Ernest Hemingway, Coco Chanel, Marcel Pagnol, Joseph Kessel, Orson Welles, Jean Cocteau, André Roussin, Maurice Chevalier, Isadora Duncan… Toute une génération d’artistes et de créateurs se rencontre ici et attire encore aujourd’hui une clientèle privilégiée
.
ANIMATION
L’évènement incontournable de Saint-Tropez est sans aucun doute : « Les Voiles de Saint-Tropez ». Toutes sortes de voiliers, de tradition ou modernes, viennent s’affronter lors d’une régate célèbre de part le monde. Cet évènement international très prisé a lieu vers la fin septembre.
D’autres manifestations ponctuent l’année à St-Tropez comme la Grande Braderie des Commerçants, la Fête des pêcheurs, la International Polo Cup Saint Tropez, le Festival les Nuits du Château de la Moutte, les Bravades des Espagnols à Saint-Tropez, etc … sans oublier les nombreuses régates et expositions d’artistes qui se succèdent tout au long de l’année.
PROMENADES
Le « sentier du littoral » : une agréable balade à travers la presqu’île. Les sentiers, balisés, passent à l’intérieur du territoire et au bord des plages. Il faut compter environ 3h30 pour parcourir les 12,5 Km qui relient le village à la plage Tahiti.
ARCHITECTURE
Une des caractéristiques de la ville de Saint-Tropez est sans doute ses remparts qui l’entourent avec ses deux tours : la Tour Guillaume et la Tour du Portalet. Ses structures permirent à la cité de se protéger de nombreuses incursions venues de la mer. Mais ce n’est pas tout… Au XVIème siècle, la citadelle vient compléter les défenses de la ville.
A l’entrée de la ville, sur le vieux port, trône la statue de Suffren. Installée en 1866, elle représente le vice-amiral de France Pierre-André de Suffren. Cet homme, aussi Commandant-en-chef des armées navales, fut récompensé de nombreuses fois pour ses exploits. La statue du Bailli de l’Ordre de Malte a été coulée avec le bronze des armes ennemies offertes par Napoléon III.
EXCURSIONS
Plusieurs promenades en mer sont proposées depuis le port : la baie des Canoubiers avec les villas des stars; le tour du golfe, les calanques de l’Estérel, les caps sauvages… Et pour visiter les fonds marins sans se mouiller, montez à bord de l’Aquavision, un bateau vision sous-marine.
ARTISANAT – INDUSTRIE
Cette ville a longtemps abrité des chantiers navals. Aujourd’hui, St-Trop’ est le rendez-vous de la mode et des arts.
COMMERCES
Toutes sortes de boutiques de luxe où l’on trouve des vêtements griffés, de haute couture… mais aussi des magasins plus abordables.
Le marché provençal, situé sur la place aux Herbes, propose fleurs, fruits, légumes et produits du terroir…
LOISIRS
La ville de Saint-Tropez possède plusieurs musées intéressants retraçant l’histoire de la ville et sa relation avec les artistes. Un des incontournables est certainement le Musée de l’Annonciade. Cette ancienne Chapelle du XVIème regroupe les œuvres de plusieurs grands peintres comme Matisse, Braque, Bonnard. Beaucoup d’œuvres célèbres séjournent ici, la plupart à l’endroit même où elles ont été créées. A voir également, la citadelle du XVIème siècle avec son musée sur l’histoire de la ville, la Place des Lices, lieu de rencontre aussi surnommé « place des arts ». Aujourd’hui, des jeux de pétanques y sont organisés. Mais aussi le Musée national de la Marine, le vieux port, la Tour du Portalet, la Tour Vieille, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption (1820), le cimetière marin, la Maison des papillons …
Tout près du fameux carrefour de la Foux, entre Saint-Tropez et le village de Gassin, se trouve un parc d’attraction : Azurparc.
RESTOS
On trouve toutes sortes de cafés et restaurants sympathiques notamment sur le port.
SPORTS
La presqu’île offre une grande variété d’activités nautiques : baignades, voile, randonnées en jet ski, ski nautique, parachute ascensionnel, plongée sous-marine pour tous les niveaux… Des entre de faire de la pêche en mer et de la pêche au thon.
Il y a également la possibilité de faire du golf, les terrains de golf les plus proches se trouvant à Sainte Maxime ou Gassin (4 à 6km).
SITUATION et ACCES
St Tropez se trouve dans le département du Var, à proximité de Sainte Maxime et proche des villages de Ramatuelle et de Gassin.
Par la route :
- En venant d’Aix – Marseille par l’autoroute A8, prendre la sortie 13 « Le Cannet des Maures ». Puis prendre la route D558 jusqu’à Grimaud et là prendre la route D61 sur 9 km.
- En venant de Nice par l’autoroute A8, prendre la sortie 36 « Le Muy ». Puis prendre la route D25 jusqu’à Sainte Maxime et longer le bord de mer jusque Saint Tropez.
Par le rail :
Gare SNCF : Saint Raphaël Valescure (Corail, TGV, TER…)
Par les airs :
L’aéroport international le plus proche est l’Aéroport Nice Côte d’Azur à 91km.
L’aéroport de Toulon - Hyères à 44km assure les liaisons au niveau national.
L’aéroport de La Môle – Saint Tropez (15km) accueille les jets privés.
L’aéroport de Cannes – Mandelieu (40km)
Et l’héliport de Grimaud
Par la mer :
« Les bateaux verts » relient le port de Saint Tropez à Sainte Maxime en 20 minutes.
D’autres navettes proposent de vous conduire à Fréjus, Saint Raphaël, Cannes et Nice par la mer.
Voir tous les Hôtels Saint-Tropez
Articles
Escapade |
|
Escapade autour du port de Saint-Tropez Pour cette première escapade du printemps, nous partons à la découverte du Vieux-Port de Saint-Tropez et des trésors qui l'entourent. En effet, la période idéale pour découvrir la ville est le printemps puisque le beau temps est là ... |
|
Restaurant |
|
Bistro Pastis Situé à quelques dizaines de mètres des mythiques quais du port de Saint-Tropez, le Bistro Pastis est une des seules tables ouvertes à l'année ... |
|
Boutique |
|
Stranos Saint-Tropez Stranos, une institution tropézienne Depuis 30 ans, la crème des hôtels et des villas vient chez Christophe Mela, entrepreneur et créateur de la Maison Stranos. Des collections exclusives de linge de maison haut de gamme ... |
|
Lieu |
|
Saint-Tropez ... |
|
Evénement |
|
Eternity Food ETERNITY FOOD à Saint-Tropez Nouveau concept culinaire « régénérateur » lancé par Christophe Leroy et Didier Audebert www.eternityfood.com Propriétaire ... |
|
Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes La culture des antipodes Les Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes sont un mélange subtil entre le cinéma de divertissement et le cinéma « social ». Encore peu connu, le ... |
Tourist Office
OFFICE DU TOURISME
Quai Jean Jaurès
83994 Saint-Tropez Cedex
Tel : 0 892 68 48 28 (0,35 euros/min)
Fax : 04 94 97 82 66
Info
Website : http://www.sainttropeztourisme.com
Contact e-mail : Information request Saint-Tropez
City hall of Saint-tropez
Maire de Saint-tropez (canton de Saint-tropez) : Monsieur TUVERI Jean-Pierre.
City population : 5542 inhabitants.
Contact information :
Place de l'Hôtel de Ville, BP 80160, 83990 SAINT-TROPEZ
Tel :
Show the phone number
Fax :
Show the phone number
Contact the Saint-tropez city hall