photo La Bollène-Vésubie

La Bollène-Vésubie (06450)

Réserver un hôtel à La Bollène-Vésubie :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de La Bollène-Vésubie, retrouvez notre sélection d'hotels à La Bollène-Vésubie et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo La Bollène-Vésubie

La Bollène-Vésubie (06450)

Rechercher un hébergement à La Bollène-Vésubie :Rechercher un hôtel à La Bollène-Vésubie : promotions sur la Côte d'Azur à La Bollène-Vésubie

Voir les Hotels
bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation

Situé sur la route du col de Turini, La Bollène-Vésubie est un ancien village construit à flanc de montagne dominant le Parc du Mercantour, la Vallée de La Vésubie et la Vallée des Merveilles. Ce havre de paix et de verdure reste un lieu idéal pour les activités de randonnées ainsi que pour la détente.



Histoire :


Le site de La Bollène-Vésubie est connu dès l’Antiquité.
En 1156, La Bollène-Vésubie se nommait Abolena, qui signifie en Provençal « terre neuve », puis Bollène en 1388 et La Bollène-Vésubie en 1911.
Au XIIème siècle, la seigneurie de La Bollène est rattachée au Comté de Nice.
En 1564, le village est détruit suite à un violent tremblement de terre.
Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, le village subit les affres des grandes guerres de reconquêtes françaises (occupation par les troupes, invasions, pillages…).
A partir de la fin du XIXème siècle, La Bollène devient « une station d’été » prisée alliant les bienfaits de l’eau de source très minéralisée à ceux d’un « site aéré et élevé ».
Après la guerre de 1914-1918, La Bollène-Vésubie connaît un fort exode rural, mais tente de conserver sa tradition montagnarde et pastorale.



A voir / A faire :


Le village recèle de nombreuses ruelles en escaliers menant vers de vieilles maisons dont certaines sont bâties à même le rocher.

L’été, les forêts de mélèzes, sapins et épicéas sont idéales pour des randonnées pédestres. On dénombre 12 kilomètres de pistes forestières qui dévoileront une flore riche et variée.

En hiver, la station de ski de Turini-Camp d’Argent, située à 1700 mètres, offre quelques prestations pour s’adonner aux sports d’hiver.

L'église Saint Laurent : cette église baroque à nef unique, a été achevée en 1725. Elle fut consacrée le 26 Juillet 1728. On y trouve un tableau de Carsini datant de 1594 (la vierge entourée par St Jean l'Evangéliste et St Jean Baptiste). A droite du coeur un tableau de St Blaise (XVème).

La Vallées des Merveilles : un lieu unique regroupant près de 40 000 gravures rupestres datant de l'époque préhistorique (âge du Cuivre et du Bronze) dédiées au culte de divinités.

Le parc national du Mercantour : un des neuf parcs nationaux de France. Il s'étend sur deux départements: les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence et culmine à près de 3 143 mètres avec la cime du Gélas.

Auteur : Bérengère©

Articles

 

Activité

 
Les Lamas du Miradou
Ce mois-ci, nous partons à la découverte d'un endroit quelque peu atypique qui s'apparente à un lieu digne des Andes d'Amérique du Sud... Une ferme de lamas située dans un cadre enchanteur, entre mer et montagne, à deux pas du ...
Mairie de La bollène-vésubie

Maire de La bollène-vésubie (canton de Roquebillière) : Monsieur MARGARITORA Alain.
Population de la ville : 417 habitants.
Coordonnées :
Place du Général de Gaulle, 06450 LA BOLLèNE-VESUBIE
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de La bollène-vésubie

Vue mer : crédit photo Aseed