Chateauneuf-de-Grasse (06740)
Reserve a hotel in Chateauneuf-de-Grasse :From promotionally-priced hotels to the most luxurious ones of Chateauneuf-de-Grasse, find our Chateauneuf-de-Grasse and Côte d'Azur hotel selection !
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
Chateauneuf-de-Grasse (06740)
Find accommodation in Chateauneuf-de-Grasse :Find a hotel in Chateauneuf-de-Grasse: special deals on the Côte d'Azur in Chateauneuf-de-Grasse
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
Chateauneuf-de-Grasse (06740)
Find a hotel in Chateauneuf-de-Grasse :See hotels in Chateauneuf-de-Grasse and browse all our special deals on the Côte d'Azur
See the Hotels
See the Hotels
bibi©
No 1
No 2
No 3
No 4
No 5
No 6
No 7
tourist information
Information on the cities of Côte d'Azur Chateauneuf de Grasse - Tourism Alpes Maritimes Côte d'Azur
Presentation
Classé à l’inventaire des sites historiques des Alpes-Maritimes, le village Châteauneuf-de-Grasse domine la plaine d’Opio du haut de ses 417 mètres d'altitude. Une altitude qui offre un beau panorama sur la Méditerranée du Cap Ferrat à l’Estérel.
Histoire :
Les premiers vestiges retrouvés à Châteauneuf-de-Grasse datent de 2500 ans environ avant Jésus-Christ.
Au Vème siècle, la présence d’une source d’eau intermittente attirant la population permet la construction sur le site du Brusc d'une église et d'un baptistère. L'église du Brusc deviendra un haut lieu de culte au cours du XIème siècle.
Au XIIe siècle, en raison d'une insécurité grandissante, les seigneurs d’Opio fondent le village de Châteauneuf-de-Grasse en y édifiant un nouveau château. Ce château est érigé sur le point culminant de leur seigneurie, à l'emplacement d'un ancien castelleras (ou oppidum), une enceinte qui date de l'âge du fer. La bâtisse nommée Château Neuf d'Opio sert de protection face aux incursions des Grassois. Les relations entre la commune d’Opio et Château Neuf d'Opio se dégradant peu à peu, Châteauneuf se détache d'Opio en 1257 et devient un village "indépendant".
Le village connaît une période de prospérité à la fin du Moyen-âge.
Au XVIe siècle, le haut du village est détruit par un incendie.
Au XVIIe siècle, Notre-Dame du Brusc sera une source de conflit entre les habitants de Châteauneuf et ceux des villages voisins. Elle subit des dommages lors des guerres de Religion. Reconstruite par la suite, elle est rendue au culte initial : les pèlerins viennent prier pour demander la pluie.
A voir / A faire :
Les ruelles fleuries du village, dévoilent des bâtisses datant du XVIème siècle, ainsi que des vestiges de l'ancien Château-fort.
Récemment restauré, le lavoir de la Grande Fontaine est alimenté par les sources de la Brague. Deux abreuvoirs et une auge pour laver le blé et la laine viennent compléter la visite de ce site abrité par des platanes centenaires.
Le Château : cette imposante maison a été bâtie sur les ruines de l'ancien château-fort en 1625. Actuellement propriété du Marquis du Rouret, le château a également appartenu lors des siècles précédents aux Princes d'Antibes et aux Lascaris.
L’Eglise Saint-Martin du Xème siècle se dresse au cœur du village. Coiffée d’un campanile, elle abrite un retable du XVIIIème siècle.
Située au sommet d'un petit plateau, et classée Monument Historique en 1986, la Chapelle de Notre Dame du Brusc est le vestige d'une grande basilique, édifiée au XIème siècle.
Author : Bérengère©
Info
Contact e-mail : Information request Chateauneuf-de-Grasse
City hall of Châteauneuf
Maire de Châteauneuf (canton de Le bar-sur-loup) : Monsieur MAURIN Jean-Pierre.
City population : 3 inhabitants.
Contact information :
4 place Georges Clémenceau, 06740 CHATEAUNEUF
Tel :
Show the phone number
Fax :
Show the phone number
Contact the Châteauneuf city hall