Callian (83440)
See the Hotels
tourist information
Information on the cities of Côte d'Azur Callian - Tourism Var Côte d'Azur
Ravissant village perché à 325 mètres d’altitude, et au charme authentique, Callian fait partie du circuit des villages perchés du Pays de Fayence. En descendant de la route de Mons, le village se découvre au travers de la végétation : Callian est environnée d'un important territoire boisée qui s’étendait autrefois jusqu'à la côte.
Du haut de son contrefort rocheux, ce pittoresque village provençal domine la plaine et offre une vue splendide sur les Massifs du Tanneron et de l'Estérel, sur une partie du Lac de Saint-Cassien, et Montauroux. Le village est dominé par son château dont les tours datent des XIIème et XIIIème siècles, et qui a été restauré dans les années 60. Autour du château féodal, de jolies ruelles s'enroulent en spirale et dévoilent de vieilles maisons parfois centenaires. Sur la place de l'Eglise, une cascade alimentée par la Siagnole, précipite ses eaux claires. Ce village réputé pour son calme et son authenticité a toujours attiré des personnalités : Juliette Adam, Anthony Burgess, Fernand Léger, Christian Dior et Edouard Goerg.
L'attrait de ce bourg reste incontestable grâce à son environnement, ses zones naturelles préservées qui révèlent la diversité et la beauté de cette terre privilégiée de Provence !
Histoire :
L'origine du nom de Callian aurait deux étymologies :
- Une origine romaine "callis", carraire servant au déplacement des troupeaux de moutons ;
- Une origine grecque "kalli" beau, donnant naissance à d'autres noms tels que "kallipolis" belle ville ou "callicolou" belle colline.
De nombreux vestiges attestent de l'histoire ancienne de Callian. Au VIème siècle avant J-C., le territoire était occupé par les celto-ligures, puis par les romains qui ont laissé, outre l'aqueduc de 42 km alimentant en eau Fréjus, de nombreux vestiges tels qu'une stèle, un sarcophage, une cippe (que l'on peut admirer sur le perron de la Mairie)...
Au Moyen-Âge, le territoire de Callian s'étend jusqu'à la Napoule. Callian était alors une principauté dont dépendaient Tourrettes, Bagnols, Mons, Seillans et Montauroux.
En 1249, Callian figure comme "castrum". En 1348, la peste suivie de la famine en 1364 et quelques sacages ont raison du castrum qui est complètement détruit en 1391.
Par la suite, les différentes périodes historiques ont légué au village un château et des ruelles typiques du village médiéval, une église au clocher quadrangulaire, des chapelles...
A voir / A faire :
- Monuments
La Chapelle Notre-Dame des Roses. Cette chapelle édifiée au XVIIème siècle, est le monument le plus ancien de Callian. Construite sur les vestiges d'un habitat gallo-romain, il s'agissait d'un haut lieu de culte jusqu'au XIVème siècle. Cet édifice est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1982.
Le Château Féodal du XVIème siècle, ordonnancé autour d'une cour centrale, a été rénové dans un style Renaissance. Appartenant à la famille de Villeneuve, son dernier seigneur en a été chassé en 1793. Actuellement propriété privée, il ne se visite pas.
L'Eglise ND de l'Assomption édifiée en 1685, contient les reliques de la patronne du village de Sainte-Maxime. Son clocher quadrangulaire est orné de tuiles vernissées aux couleurs vives.
Le Château d'Edouard Goerg, tient son nom de Edouard Goerg, peintre et graveur impressionniste français. Construit dans un parc arboré, le château est devenu propriété de Callian.
- Balades
Des balades pour apprécier un paysage boisé de chênes, pins et autres mimosas.
Le Lac de Saint-Cassien s'inscrit également dans ce cadre verdoyant. Ce vaste plan d'eau fait office de paradis aquatique pour les baigneurs et les pêcheurs.
- Festival
Les villages perchés du Pays de Fayence auxquels appartient Callian, accueillent au coeur de l'automne les plus grands quatuors internationaux pour des concerts uniques, à l'occasion du Festival de Quatuors à Cordes.
Articles
Lieu |
|
Erika Morez Producteur d'huile d'olive, safran, poules d'ornement, à Callian Pour découvrir la culture du safran, l’activité d'oléiculteurs, et l’élevage de poules d’ornement, direction ... |
Website : http://www.callian.fr/
Contact e-mail : Information request Callian
Maire de Callian (canton de Fayence) : Monsieur CAVALLIER François.
City population : 2465 inhabitants.
Contact information :
Place de la Mairie, 83440 CALLIAN
Tel :
Fax :
Contact the Callian city hall