photo Agay

Agay (83530)

Ein Hotel in Agay reservieren :Von Hotels zum Sonderpreis bis zu den luxuriösesten in Agay: sehen Sie sich unsere Hotelauswahl in Agay und an der gesamten Côte d'Azur an.

Die Hotels ansehen
Hubert Laroche©
photo Agay

Agay (83530)

Eine Unterkunft suchen in Agay :Ein Hotel suchen in Agay: Sonderangebote an der Côte d'Azur in Agay

Die Hotels ansehen
Tobi 87©
Previous Tab Next Tab

Touristische Informationen

Informationen über die Städte der Côte d'Azur Agay - Tourismus Var Côte d'Azur
Präsentation

Agay est une petite station balnéaire située sur la commune de Saint-Raphaël dans le département du Var. Cachée aux pieds du massif de l’Esterel, Agay s’ouvre sur une magnifique baie où l’eau d’un bleu profond vient heurter la roche rouge. Légèrement au large, on distingue facilement les îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, qui sont des lieux de découverte parfaits pour des promenades en famille.



Histoire



L’histoire d’Agay, comme en témoignent de nombreux vestiges, débute à la Préhistoire. La rade étant un emplacement idéal, les Grecs et les Romains y ont souvent fait escale pour procéder à des échanges commerciaux.
Au X° siècle, Agay est donné à l’évêque de Fréjus. Cependant, à cette époque, la cité n’était plus habitée aux nombreuses attaques de la part des Sarrasins.




C’est au XVII° siècle qu’Agay reprend vie, au moment où le Cardinal de Richelieu décide de faire construire de nouvelles fortifications. Une tour fut construite sur la pointe de la Baumette (là où se trouve actuellement le phare) et une seconde sur le Cap du Dramont. Un château fut bâti à la même époque, il abrita une seigneurie jusqu’à la Révolution Française. Après cet évènement, Agay se voit retirer ses troupes et rattachée à Saint-Raphaël.



Le chemin de fer rend Agay plus accessible au XIX° siècle tandis que la route de la « Corniche d’Or » est construite au début du XX° siècle. La ville se développe, de riches villas s’élèvent alors par endroit et le tourisme commence à s’installer, notamment grâce à la beauté du paysage qui inspire les artistes : Guy de Maupassant ou Antoine de Saint-Exupéry les Frères Lumières ou encore Hergé (qui s’inspira de l’île d’Or pour créer sa célèbre Ile Noire).


La Seconde Guerre Mondiale marqua pour toujours l’histoire d’Agay. Son château fut détruit par les Allemands tandis que la forêt du massif de l’Esterel est entièrement brulée pour empêcher les maquis de s’y cacher. Une partie du débarquement de Provence eut lieu sur la plage du Dramont, après cela Agay servit de lieu d’accueil pour les renforts.




A voir


Agay est surtout connu pour son environnement naturel. Si vous venez y passer un séjour, ne manquez pas de faire une promenade autour du Cap Dramont (durée : 1h30), de nombreuses autres balades partent d’Agay pour s’enfoncer dans le Massif de l’Estérel. Non loin d’Agay, se trouvent les villes de Fréjus, de Cannes et de Puget-sur-Argens, qui sont des hauts lieux du tourisme de la Côte d’Azur.


Agay possède également un port de plaisance et abrite le Cap Estérel, un immense village de vacances (le plus grand d’Europe, véritable ville dans la ville).







Autor : Amandine©
Infos

Internet Site : http://www.agay.fr
E-Mail Kontakt : Informationsanfrage Agay

Vue mer : crédit photo Aseed