Sentiers littoraux du Var
Le littoral varois offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 kilomètres sur 432 kilomètres de côtes. Sur les traces des anciens douaniers, appréciez l'air marin chargé d'iode et la superbe vue sur la méditerranée.
La Presqu'île de St Tropez
De la Tour du Portalet au Cap du Pinet, le sentier littoral complet long de 11,3 kilomètres s’effectue en 3 heures 30 avec possibilité d’étapes en tronçons entre végétation méditerranéenne, plages et petites cirques sauvages.
Le sentier du Cap Lardier et du Cap Taillat
Depuis la plage de Gigaro à La Croix-Valmer, on emprunte le sentier aménagé du littoral (balisé jaune) qui mène au Cap Lardier puis au Cap Taillat sur 4 kilomètres de parcours pédestre dans la partie la plus sauvage et la mieux préservée de la Presqu'île de Saint-Tropez.
Le sentier littoral de Bregancon
7,5 kilomètres de balade avec vue imprenable sur le Fort de Brégançon, demeure présidentielle située sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Cette balade est l'occasion de découvrir la côte protégée du département du Var.
Le sentier pédestre du massif du Cap Sicié à La Seyne sur Mer
Zone naturelle aux 1600 hectares de sentiers balisés riches d’essences forestières et de points de vue entre ciel, flore et mer. Le chemin alterne entre sentiers en balcon au dessus de la mer et un chemin plus en hauteur, qui vous mène au sommet du massif du Cap Sicié.
Le sentier littoral de l'île de Saint Mandrier
Depuis la pinède Saint-Asile, ce « sentier des douaniers » permet de relier le quartier de Pin-Rolland au village de Saint-Mandrier. C'est un sentier contrasté durant lequel le promeneur sera tantôt à l'ombre des grands pins surplombant la mer, tantôt sur des points de vue sur le Cap Sicié.
Le sentier Douanier
11 kilomètres de balade pédestre depuis le Port de la Madrague à St Cyr-sur-Mer jusqu’à Bandol. Jusqu'à la fin du XXe siècle, les douaniers utilisaient ce chemin à la recherche de contrebandiers. Aujourd’hui c'est un sentier littoral très agréable le long duquel vous pourrez profiter d'une belle vue sur le littoral et la baie des Lecques.
Le sentier du Cap Camarat à Ramatuelle
Le phare classé de Camarat, deuxième phare de France pour la hauteur de sa source lumineuse (130 mètres), domine un petit sentier qui part sur sa gauche et rejoint le sentier du littoral juste avant « l'Ile aux oiseaux » ou Rocher des Portes. Vers l'est on atteint la plage de Pampelonne en 50 minutes, vers l'ouest on rejoint l'Escalet en 1 heure 20 et le Cap Taillat en 1 heure 55.